J’ai testé 4 mois sans alcool, et… j’ai observé quelque chose d’inattendu.

Dans cet article, je te parle de mon expérience personnelle en même temps que je te partage les astuces qui m’ont aidée. Il ne s’agit pas de conseils alimentaires, et il n’y a aucun jugement du type « ceci est bien, cela est mal ».
Ceci dit, réduire le sucre et l’alcool est sûrement une bonne idée 😉

Le coupable évident : l’alcool

L’été dernier, j’ai décidé d’arrêter l’alcool pendant quelques temps – jusqu’à ce que je me fasse opérer en septembre, ensuite de ça jusqu’à ce que je récupère mon petit niveau en jogging. C’était les points de repère que je m’étais fixés. Au total, ça a duré 4 mois.



L’un des défis majeurs dans ma vie est de me sentir pleine d’énergie. Ou au moins, avec assez d’énergie pour pouvoir faire ce que j’ai envie de faire. Ce qui n’était pas toujours le cas…

Aussi, ça faisait longtemps que je voulais arrêter de boire de l’alcool afin d’avoir plus d’énergie. Non pas que je buvais beaucoup, loin de là. Quand je regarde les recommandations, ça va. Mais j’avais évidemment observé que les lendemains des bons repas de famille arrosés, je me sentais lourde et fatiguée. Jusque-là je n’avais pas eu la motivation d’arrêter complètement…



Il se trouve que j’ai développé un cancer au rein, et ça a été le déclencheur. J’ai enfin eu la motivation suffisante pour stopper l’alcool pendant un moment.



Pour m’aider, il me fallait des substituts, quelque chose d’agréable à boire à l’apéro avec la famille et les amis. J’ai donc acheté des sodas (cerise-hibiscus, miam !), des bières sans alcool, des boissons au gingembre…



Et me voilà bien partie, toute contente, me disant que j’allais enfin me sentir plus en forme après les repas partagés le week-end. 🙂



Sauf que non 🙃


J’ai continué à me sentir lourde, pâteuse et fatiguée !

Heu, attendez, c’était pas censé être l’alcool qui faisait ça ?

L’autre coupable

Dans le même temps, une amie me parlait de ses nouveaux petits déjeuners salés et du travail de Jessie Inchauspé.


Moi, les petits déjeuners sans sucre, non merci. Je sentais une forte résistance. Mon p’tit déj’, il est à base de fruits, donc il est sain. Non ? Et c’est hors de question que j’y renonce.



Mais bon, l’alimentation, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Après tout, j’ai fait des études dans l’alimentaire. Alors je me renseigne quand même. Et je sais depuis longtemps que le sucre, ça ne me réussit pas… Mais les fruits, c’est bien quand même hein ? « C’est naturel donc c’est bon » comme on dit ?

Alors oui, les fruits c’est bien quand même, c’est plein de vitamines, mais ce n’est pas idéal au petit déjeuner à cause de l’impact sur la glycémie. D’autant que des générations d’humains ont développé des variétés de fruits plus agréables que leurs versions sauvages. Des fruits plus gros, plus juteux, avec moins de pépins… et surtout, des fruits plus sucrés.


Donc les fruits, ça contient du sucre, notamment du fructose. On a cru pendant longtemps que le fructose, c’était mieux que le sucre de table. Sauf que non. C’est même pire. Le fructose engendre plus de stress oxydatif et d’inflammation dans le corps que son cousin le glucose (qui est l’élément de base des féculents comme le pain, les pâtes ou le riz).

Le sucre de table, c’est du saccharose : une molécule constituée d’un glucose et d’un fructose attachés ensemble. Il y a donc du fructose dans tous les desserts sucrés.


Bref, je décide de diminuer très fortement le sucre et de passer à un petit déjeuner salé. Là encore, je suis motivée à la fois par le fait d’avoir plus d’énergie, et par le fait que le sucre c’est vraiment pas terrible pour la santé, surtout en cas de cancer.

J’ai du mal.



Pour faire la transition, j’ai cuisiné des quiches protéinées à faible index glycémique. C’était quelque chose que je trouvais gourmand, en remplacement des bols de banane écrasée-purée d’amande-fruits en petits morceaux, qui étaient la base de mes p’tits déj’ depuis des années. Je trouve que le livre de recettes de Jessie Inchauspé est vraiment utile quand on n’a jamais déjeuné salé. Ça donne des idées, avec des recettes super simples (et il y a en plus le reste de sa méthode).



J’enlève aussi les desserts de type gâteaux, biscuits etc. Je les remplace par un fruit. Je passe du chocolat au lait au chocolat noir à… 90% ! Chose impensable auparavant ! (Le chocolat Kaoka bio et équitable est celui qui m’a aidée à aimer le chocolat très noir). Et je réduis les portions de féculents dans mes repas.



Et là, tadam ! Je dors mieux, je me sens mieux, moins « pâteuse », moins lourde.



Aaah c’était donc le sucre !

Ce que je consomme maintenant

Du coup, je laisse de côté les sodas que j’avais achetés pour arrêter l’alcool – trop sucrés, et mauvais en début de repas. Même les boissons au gingembre sont généralement sucrées !

Par contre, je ne suis pas stricte non plus. Le week-end, je me fais plaisir. Je mange joyeusement du dessert aux repas de famille. Faut garder le moral quand même 😋



Finalement, j’ai repris l’alcool, avec modération, même si je sais que ça n’est pas bon pour ma santé. La raison est que je suis gourmande, et manger des repas savoureux (sains ou non), est une grande source de satisfaction. C’est l’un de mes points d’ancrage à la vie terrestre. Et le vin, c’est un vrai plaisir gustatif pour moi. C’était me faire violence que de ne pas y toucher. Et franchement, je traversais une période assez difficile comme ça.



Par contre avec mon mari, on a gardé une règle qui marche bien pour nous. La semaine c’est sans alcool, sauf si on sort ou si on invite des gens, ce qui est rare en semaine. Et le week-end, du vendredi soir au dimanche midi, on peut se faire plaisir (sans abuser). Et très souvent, je préfère prendre une bière sans alcool ! Je trouve cette IPA bio excellente, sinon la Goudale 0,0% est très bien.

On continue à déjeuner salé. Après différents essais, on a trouvé notre routine : un bâtonnet de carotte à croquer pour les fibres, deux œufs mollets avec un filet d’huile d’olive et des aromates, et une demi-pomme avec de la purée de sésame. Et un café parce qu’on aime trop ça 😋



En ce moment la pomme est remplacée par un petit fruit de saison. Et oui, je mange encore un fruit le matin, mais une plus petite portion qu’avant, et surtout après avoir mangé des fibres, des protéines et des lipides (comme ça ma glycémie reste stable, voir le travail de Jessie Inchauspé pour mieux comprendre). C’est pour ça que je commence par une carotte. 🐰



On continue à finir les repas avec un fruit ou un morceau de chocolat noir (ou une tartine de purée d’amande non sucrée), plutôt qu’un truc sucré industriel. La seule façon pour moi de tenir cette bonne résolution, c’est de ne plus en acheter. Il n’y en a plus dans les placards. Ni pâte à tartiner, ni gâteaux, ni petits chocolats au lait.



Quand on invite du monde, je prépare un gâteau, et quand on est invités ou qu’on va au resto, je prends du dessert. Mais j’ai arrêté de tremper des biscuits dans mon café du midi.

Voilà pour mon témoignage, j’espère que tu y auras trouvé quelque chose d’utile pour toi ! Si oui, ce serait chouette que tu me le dises en commentaire 😀

Je te souhaite de te sentir en forme avec une alimentation qui te convient 💜

Avec Amour,

Fanny

Coeur Fannys


💌 Envie de recevoir les prochains articles et les newsletters illustrées ?


Je t’invite à nous rejoindre ici : La Newsletter illustrée

C’est gratuit et tu peux te désabonner à tout moment en bas de chaque email.

6 thoughts on “Sucre & alcool ☠️”

  1. Merci Fanny
    Ces petits conseils font du bien. Ils font écho à mes besoins du moment. Alors je vais te suivre dans ton cheminement!
    Et parce que je ne te l’ai encore jamais dit mais que j’y pensea chaque fois que je te lis: merci pour tes articles de qualité si bienveillants, si respectueux… Et j’adore tes petits bonhommes rigolos dans lesquels on se retrouve forcément!
    Bonne continuation Fanny! Prends soin de toi.
    Cathy

  2. Bonjour Fanny
    Merci pour ton partage!
    Cela me redonne la motivation de manger plus sainement et du coup, de prendre un peu plus soin de mon corps.
    Je vais voir pour me trouver le livre.
    Belle journée à toi et bonne continuation sur ton chemin.

    1. Merci Patricia pour ton commentaire 💜
      Je suis contente que l’article te redonne de la motivation pour prendre soin de ton corps ☺️
      Belle journée également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.