Ceci est une newsletter illustrée, envoyée à mes abonné·es le 8 avril 2025.


Environ une à deux fois par semaine, j’envoie par email mon meilleur contenu avec des outils pratiques et des partages personnels pour accueillir ses émotions, apaiser ses peurs et retrouver plus de sérénité et d’amour en soi – et toujours avec les petits bonhommes !

Tu peux nous rejoindre ici : La newsletter illustrée

On sait que le sommeil c’est important, mais on peut avoir tendance à le négliger.


Dans cette newsletter, je ne parle pas des situations où on a du mal à s’endormir, où on fait des insomnies. Je ne parle pas non plus des situations où on travaille avec des horaires décalés, où on a difficilement le choix de faire autrement, ni où on traverse une période compliquée.
 
Je parle de ces situations où on considère le sommeil au mieux comme une variable d’ajustement, au pire comme une perte de temps.
 
On se dit qu’on peut prendre sur les heures de sommeil pour faire autre chose, ou bien que ce n’est pas si important, la preuve, on arrive bien à travailler quand même.
 
On se dit que 7h00 de sommeil c’est bien suffisant, ça respecte les recommandations… mais peut-être que notre corps, lui, aurait besoin de 8h30 ? (ou peut-être pas.)


Parfois, on peut oublier qu’un sommeil de qualité en quantité suffisante, c’est une condition nécessaire à une vie épanouie, avec moins d’anxiété, et peut-être même, plus de bonheur ! (voir l’étude du Pr Cara Palmer : article de presse ou article scientifique)
 
(Encore une fois, quand on a des problèmes de sommeil ou des contraintes extérieures, je comprends que ça ne soit pas si simple. Je pense à vous 💜)
 
Par contre, quand on néglige notre sommeil en se couchant plus tard que ce qui serait bon pour nous, c’est autre chose. C’est là qu’il y a un grand piège…

Un gouffre immense dans lequel on peut si facilement sombrer, d’autant plus qu’on est fatigué·e par notre journée de travail et que notre volonté est épuisée…




Les séries télé.
 
Terrible.
 
On se dit qu’on va regarder seulement deux épisodes, ça nous amène à 22h30, bon ça va… Et évidemment, le deuxième épisode s’arrête sur un moment crucial. « Quoi ! Non, c’est pas possible ! Bon j’en regarde juste un de plus parce que je peux pas m’arrêter là. »
 
Et on en regarde un de plus. Et peut-être encore un autre…


On finit par se coucher épuisé·e, parce que nos yeux n’arrivent plus à rester ouverts et qu’on n’a pas suivi ce qu’il s’est passé les 10 dernières minutes. Et il est tard, très tard, 23h passées. Minuit, 1h du matin ? ou plus tard encore ?
 

 
Le lendemain matin, quand la sonnerie du réveil nous perce les oreilles beaucoup trop tôt, on regrette. Alors on se dit que ce soir, on se couchera tôt. Mais le soir on est crevé·e, alors on se pose dans le canapé pour se détendre, et puis on veut savoir la suite…
 
Et c’est sans parler des effets négatifs de la lumière bleue le soir.
 
Personnellement, je n’ai pas une grande force de volonté. Encore moins le soir (voir à ce sujet cette newsletter).
 

Le secret des gens qui résistent aux tentations

 
J’avais lu dans Atomic Habits quelque chose de tellement logique qui m’avait marquée. Les gens qui résistent aux tentations, qui ont une vie saine, pleine d’habitudes bonnes pour leur santé, qui ne passent pas des heures sur les réseaux sociaux, qui mangent sainement… Ces gens qui semblent avoir une volonté de fer ! (et qui parfois, font un peu la morale à ceux qui n’arrivent pas à résister aux tentations… 😉)…

 
Ces gens n’ont pas plus de volonté que les autres. Ils sont simplement moins soumis aux tentations !


Et c’est ça le secret.

(Je précise que les suggestions faites ci-dessous ne sont pas suffisantes en cas d’addiction. Les addictions ne sont pas mon domaine ni le sujet de cet article).

Si on a envie de cesser une habitude que l’on trouve néfaste pour notre santé (disons, au hasard, moins regarder la télé et se coucher plus tôt), il vaut mieux ne pas compter sur notre volonté. Ce serait s’imposer quelque chose de difficile voire d’inatteignable. Ce serait se forcer, lutter contre soi-même… et au moindre échec, se juger négativement, se trouver nul·le de ne pas réussir à se coucher plus tôt, se flageller de n’avoir aucune volonté…
 
Une solution beaucoup plus efficace est de supprimer la tentation ou de rendre la chose tentante plus difficile d’accès.
 

Supprimer la tentation


C’est pourquoi j’ai pris la décision de ne plus regarder de série. J’ai essayé les séries, et à chaque fois je tombe dans le gouffre sans fond. J’ai même failli m’abonner à Crunchyroll pour les mangas animés (oui j’aime bien les séries animées en VO sous-titrée 🙃). Mais je ne l’ai pas fait parce que je sais que je ne pourrais pas résister, j’enchaînerais les épisodes, et comme je suis à mon compte, ça peut même empiéter sur ma journée de travail !
 
Après, je ne dis pas que je ne vais plus jamais regarder de série. Mais je suis prudente, intentionnelle avec ça et consciente des conséquences.
 
Je ne suis donc pas abonnée à Netflix, ni à Disney Plus, ni à Amazon Prime. En fait, ça fait des années qu’on n’a plus de télé à la maison !

Rendre la chose tentante plus difficile d’accès

 
Comme on n’a plus de télé, pour regarder un film, on utilise l’écran de l’ordinateur. Il faut le déplacer, l’installer devant le canapé, brancher les différents éléments, tout ça tout ça… Cela crée donc un frein. Regarder un film est beaucoup moins facile que simplement appuyer sur le bouton de la télécommande.
 
Et comme on n’a pas d’abonnement, il faut ensuite qu’on loue le film… ça crée un deuxième frein.
 
→ Résultat, on ne regarde un film que si on en a vraiment envie, et non de façon passive. On choisit notre film, ce qu’on a vraiment envie de regarder.
 
Peut-être que notre exemple te paraît un peu extrême, mais il illustre bien le fait de rendre la chose tentante (regarder la télé toute la soirée) beaucoup plus difficile d’accès.
 
Cette stratégie peut aussi être utilisée pour moins scroller sur les réseaux sociaux le soir, par exemple avec des applications qui vont limiter le temps passé sur ces réseaux (je n’ai pas de référence à te donner car je ne suis pas confrontée à ce problème).
 

Comme d’habitude, pas de jugement !

Parfois, ça fait aussi du bien de décompresser en regardant passivement la télé hein ! Il n’y a aucun jugement dans ce que je dis. C’est juste un choix personnel qui n’est pas parfait, et des pistes que je trouve efficaces pour tenir ce choix sur le long terme.

J’ai aussi la chance de passer mes soirées avec un mari formidable 💜 et honnêtement, si j’étais seule le soir, ou plutôt, quand je suis seule le soir parce qu’il est en déplacement professionnel…

Je regarde des films ! 😁

Je te souhaite de regarder des séries dans une mesure qui respecte tes besoins 💜
Avec Amour,
Fanny

Coeur Fannys


💌 Envie de recevoir les prochaines newsletters illustrées ?


Je t’invite à nous rejoindre ici : La Newsletter illustrée

C’est gratuit et tu peux te désabonner à tout moment en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.