Ceci est une newsletter illustrée, envoyée à mes abonné·es le 4 janvier 2024.

Environ une à deux fois par semaine, j’envoie par email mon meilleur contenu avec des outils pratiques et des partages personnels pour accueillir ses émotions, apaiser ses peurs et retrouver plus de sérénité et d’amour en soi – et toujours avec les petits bonhommes !
Tu peux nous rejoindre ici : La newsletter illustrée
Les bonnes résolutions seules ne servent à rien.
On va les suivre pendant, quoi ? quelques semaines ? quelques mois ? Puis les lâcher, petit à petit… et s’en vouloir de ne pas avoir assez de volonté.
Car on mise sur notre volonté pour tenir nos bonnes résolutions. Mais la volonté s’épuise vite… Les tentations sont fortes de revenir à nos anciennes « mauvaises » habitudes.
On veut changer quelque chose dans notre vie, souvent quand ça devient douloureux dans un domaine. On en a peut-être marre de répéter sans cesse un comportement qui nous nuit (comme manger quotidiennement trop de dessert). Ou bien on désire ardemment atteindre un nouvel état (par exemple, se sentir en forme).
On se retrouve emporté·e par l’enthousiasme du changement et la merveilleuse sensation de pouvoir prendre un nouveau départ avec la nouvelle année ! …et on place la barre beaucoup trop haut, beaucoup trop vite.

Ça donne par exemple ce genre de « bonne résolution » :
- « En 2024, je vais aller courir 3 fois par semaine pendant 1h. » (alors que ça fait des années qu’on n’a pas fait de sport…)
- « Je ne prends plus aucun dessert le midi et le soir. » (alors que ça fait des années qu’on mange un dessert bien sucré à chaque repas…)
- « Cette année, je me couche à 9h30 tous les soirs. » (alors que ça fait des années qu’on regarde des séries Netflix jusqu’à minuit tous les soirs…)
Au fond, bien sûr que ces résolutions sont bonnes pour nous : c’est bien pour cela qu’on les a choisies. Mais elles vont être très difficiles à mettre en place et à tenir, car la marche entre les habitudes qu’on a répétées jusqu’à présent et le changement visé est trop haute.

Ça ne veut pas dire qu’il faudrait réduire nos objectifs pour autant. Prendre une décision est une chose, mais il va nous falloir réfléchir à une mise en pratique efficace, progressive si besoin, et surtout durable. Une nouvelle année dans le calendrier nous donne peut-être un peu d’élan, mais ce n’est pas une stratégie suffisante.
La puissance des habitudes
Pour ancrer dans la durée un nouveau comportement bénéfique, on va pouvoir s’appuyer sur la puissance des habitudes.
Pour cela, on va pouvoir commencer par des petits pas faciles à faire, pour éviter de se démotiver après seulement quelques jours ou quelques semaines. On va répéter et répéter encore ces petites actions jusqu’à en faire une habitude qui ne nous demande presque plus d’effort tellement c’est devenu une évidence.
L’exemple de référence, c’est le brossage de dent : après tant d’années à se laver les dents, on ne se pose même plus la question, on le fait quotidiennement.
Et c’est la somme de tous ces petits pas qui, mis bouts à bouts, accumulés au cours du temps, génèrent des changements importants et durables.

Cet été, j’ai lu un livre qui m’a beaucoup apporté, Un rien peut tout changer de James Clear (bon, le titre claque mieux en anglais : Atomic Habits).
La promesse : « De minuscules changements vont transformer votre vie. »
Note : ceci n’est pas du contenu sponsorisé mais le simple partage d’une lecture qui m’a beaucoup apporté – et pourrait t’apporter beaucoup aussi.
Je ne vais pas te faire un résumé du livre ici, simplement te donner mon avis et des exemples personnels pour, peut-être, te donner envie de le lire aussi.

Voir le livre sur Amazon
(lien pas du tout affilié, c’est pour que tu aies la présentation du livre, tu peux aussi l’acheter dans une petite librairie 😉)
Les qualités du livre (à mes yeux) :
✔️ La lecture est agréable avec un exemple raconté sous forme de courte histoire en début de chaque chapitre.
✔️ Les principes sont faciles à mettre en pratique et efficaces (en tout cas, c’est mon expérience).
✔️ Le livre est très bien structuré, le plan est clair, avec un résumé à la fin de chaque chapitre. On sait où on en est dans la lecture et on retient plus facilement le contenu.
✔️ On peut s’inscrire à une séquence email bien conçue pour appliquer ! (gratuite, orientée sur la mise en pratique, on peut la suivre sans lire le livre… mais elle est en anglais : https://jamesclear.com/30-days).
Ce qui m’a moins plu :
👎 Je me suis interrogée sur la pertinence de certains exemples donnés par l’auteur, certains m’ont semblé un peu tirés par les cheveux.
👎 La séquence email n’est pas disponible en français.
Mon expérience : comment j’ai appliqué les principes du livre en 2023
Pour écrire des newsletters
Je voulais envoyer des newsletters plus régulièrement. Pour mettre en place l’habitude d’écrire, j’ai utilisé la « formule de l’intention de mise en place » associée au « regroupement de tentations » : « Je vais écrire un texte le matin après le petit déj’ et après avoir étudié, à mon bureau. » (Comme étudier est quelque chose de motivant pour moi, cela facilite la mise en place de la nouvelle habitude d’écriture).
Résultat : j’ai envoyé 2 newsletters par semaine pendant un peu plus de 3 mois.

J’ai tenu cette habitude jusqu’à ce qu’écrire soit devenu plus facile, ensuite j’ai volontairement ralenti pour me focaliser sur d’autres priorités.
Boire du thé à la place du café le matin
J’adore le café, mais quand j’en bois le matin, j’observe que mon énergie est dégradée ensuite entre environ midi et 16h. C’est désagréable et je n’arrive pas à travailler comme j’aimerais.
J’ai appliqué « l’inversion de la 1ère loi du changement de comportement » (l’évidence) en rendant le fait de boire du café moins évident : j’ai enlevé la cafetière, elle n’a plus de place dans la cuisine.
J’ai aussi utilisé « l’inversion de la 3ème loi » (la facilité) en augmentant le nombre d’étapes à franchir pour appliquer la « mauvaise » habitude : j’ai rangé la cafetière dans un placard dans une autre pièce de la maison. Pour faire du café, il faut désormais aller la chercher, la poser sur la plaque de cuisson (seule place disponible avec une prise dans notre cuisine en travaux !), la brancher puis faire le café.
Résultat : faire du thé est devenu plus rapide et facile que faire du café, et j’ai rapidement repris la « bonne » habitude de boire du thé.
Ma « bonne résolution » pour 2024
Ou plutôt, ma « bonne habitude » pour 2024 est de refaire des jus de légumes, en commençant par 1 jus par semaine.
Avec mon mari, nous en faisions beaucoup il y a quelques années, puis nous avions progressivement arrêté. Pourtant, ça me fait beaucoup de bien, c’est bon pour ma santé, j’ai un regain d’énergie à chaque fois que je fais un jus de légumes.
Pour remettre en place cette habitude, je mise sur la « 3ème loi du changement de comportement », la facilité. Je rends le fait de faire des jus moins contraignant en achetant des légumes faciles et rapides à préparer.

Enfin, pour les changements les plus importants, je travaille en parallèle sur mon énergie. Je vais identifier les résistances intérieures, c’est-à-dire tout ce qui en moi résiste à ce changement, qu’il s’agisse de peurs, de croyances, de mémoires, afin de les libérer. J’enlève ainsi les obstacles intérieurs qui me freinaient, et le changement devient plus facile.
Et toi, est-ce qu’il y a une habitude bénéfique que tu souhaites mettre en place dans ta vie ?
J’espère que cette newsletter t’aura donné envie de t’intéresser à la puissance des habitudes.
Je te souhaite d’avoir des habitudes qui te font du bien 💜
Avec Amour,
Fanny

💌 Envie de recevoir les prochaines newsletters illustrées ?

Je t’invite à nous rejoindre ici : La Newsletter illustrée
C’est gratuit et tu peux te désabonner à tout moment en bas de chaque email.
2 thoughts on “Comment tenir ses bonnes résolutions”