Ceci est une newsletter illustrée, envoyée à mes abonné·es le 23 juillet 2024.


Environ une à deux fois par semaine, j’envoie par email mon meilleur contenu avec des outils pratiques et des partages personnels pour accueillir ses émotions, apaiser ses peurs et retrouver plus de sérénité et d’amour en soi – et toujours avec les petits bonhommes !

Tu peux nous rejoindre ici : La newsletter illustrée

Avec mon mari, on a eu envie de revoir la série des films Harry Potter. Huit films, un par soir. Voici ce que cela m’a appris…


J’ai vraiment pris conscience de l’impact de la lumière bleue le soir.
 
Je savais que la lumière des écrans est mauvaise pour le sommeil. S’exposer à la lumière bleue le soir perturbe notre horloge biologique en envoyant le signal qu’il fait encore bien jour… La sécrétion de mélatonine est bloquée, on a alors du mal à s’endormir même si on est fatigué·e, et la qualité du sommeil peut être dégradée.


Je le savais intellectuellement, mais maintenant je le comprends par l’expérience, ce qui est bien plus marquant. J’ai ressenti, j’ai vécu les effets dans mon corps.
 
Effectivement, même s’il était tard, même si j’avais dépassé l’heure du coucher de plus d’une heure, même si j’étais déjà fatigué·e avant de regarder le film… après le film, je n’avais plus envie de dormir. Je me sentais réveillée, alerte, j’aurais presque pu me mettre à faire du ménage !

(Presque, mais quand même pas).
 
J’avais un peu de mal à m’endormir, ce qui est très inhabituel chez moi. Un petit exercice de retour au calme a pu m’aider un peu, mais ça ne compensait pas les 2h de lumière bleue que j’avais dans les yeux.
 
J’ai aussi eu l’impression que mon sommeil au cours de la nuit était moins profond. Je me réveillais plus facilement, je faisais des rêves plus agités.
 
Ce n’était pas la première fois qu’on regardait des films le soir. J’ai simplement fait plus attention aux conséquences qu’auparavant : je m’intéresse en ce moment à la régulation du système nerveux, et la qualité du sommeil en est un pilier essentiel.
 
De plus, cela faisait plusieurs semaines que je passais mes soirées sans écran, un livre entre les mains. Alors, regarder un film tous les soirs, ça a fait un contraste évident.
 
Bon, finalement tout ça n’a rien à voir avec Harry Potter, il n’y est pour rien le pauvre.


Mais j’ai trouvé l’expérience intéressante et utile à titre personnel 😊
 
✅ La recommandation santé : couper les écrans une à deux heures avant de se coucher. Même si ce n’est pas toujours facile à faire, c’est vraiment une habitude bénéfique à mettre en place.
 
L’alternative est d’utiliser des filtres à lumière bleue, soit avec des lunettes, soit directement sur les écrans… Mais cela ne protège pas de l’effet excitant pour le système nerveux des films, séries et réseaux sociaux.

Je te souhaite de bonnes nuits de sommeil 💜
Avec Amour,
Fanny

Coeur Fannys


💌 Envie de recevoir les prochaines newsletters illustrées ?


Je t’invite à nous rejoindre ici : La Newsletter illustrée

C’est gratuit et tu peux te désabonner à tout moment en bas de chaque email.

One thought on “La lumière bleue le soir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.