Quatre années d’exploration de soi

Je ressens une immense gratitude. Aujourd’hui, je me retourne, et je regarde le chemin parcouru en quatre ans. Je ne suis plus la même personne.

Je ne suis plus la même personne qu'il y a quatre ans

Pourquoi quatre ans ? Parce qu’il y a 4 ans, 1 mois et 14 jours, je me retrouvai seule face à moi-même, sans travail. Je pensais que cela ne durerait que quelques mois. Et ça fait maintenant quatre années que je suis à la maison… j’ai dû apprendre à me côtoyer !

Je me suis retrouvée seule chez moi, face à moi-même

C’est l’une des meilleures choses qui me soient arrivées. Une longue période de solitude relative, très propice à l’introspection (heureusement, mon mari était à mes côté tous les soirs après son travail !).

Introspection !

On pense souvent que ce sont les conditions extérieures qui nous font nous sentir mal. C’est parque nous ne tournons pas notre regard dans la bonne direction : c’est notre état intérieur qui cause notre souffrance.

On pense que le monde va mal, mais c'est surtout qu'on en se sent pas bien intérieurement

Je m’observe depuis très jeune (disons au moins depuis mes 13 ans, avant je ne me souviens pas). Mais, pris dans le tourbillon de la vie et des choses à faire, nous oublions bien souvent de prendre des pauses introspectives. La vie est bien faite : elle m’a offert l’opportunité grandiose d’avoir tout le temps nécessaire à l’exploration intérieure.

T'inquiète ! On a au moins 4 ans pour trouver le chemin

Et pour me donner un bon élan, j’ai reçu un cadeau réellement merveilleux : je me suis faite radicalement rejeter par une personne que j’appréciais beaucoup (merci infiniment ! sincèrement).

Une personne que j'apprécie m'a offert un magnifique cadeau

Comment "Je veux plus jamais te voir" s'est transformé en un beau cadeau

Cela m'a aidé à regarder mes failles en face

J’ai donc soigné mes blessures, changé mes croyances, regardé mes souffrances en face, libéré mes peurs, et je continue à le faire. Car les bénéfices sont incroyables !

J'ai soigné mes blessures (méditation, Amour universel)

Je n’ai jamais eu autant confiance en moi. Je m’aime, je suis fière de qui je suis maintenant. Plus j’avance, et moins je m’occupe de ce que les autres peuvent penser. Je ris, je laisse ma joie s’exprimer, je prends plaisir à vivre, je vois le positif et la beauté partout. Je me construis une vie en accord avec mes propres valeurs.

Je vois le positif et la beauté partout, je suis heureuse

Même quand je me sens moins bien, dans des situations stressantes, je ressens au fond de moi un calme paisible qui me rassure. À présent, je peux repenser à mes différentes expériences passées et me sentir en paix avec. Bien sûr, il y a encore quelques tensions par-ci par-là, mais c’est sans commune mesure avec les blessures que je portais avant.

Se sentir zen même quand on est stressé

J’ai beaucoup changé ces dernières années. Je ne sais pas si ça se voit depuis l’extérieur. Peut-être, ou peut-être pas. J’ai encore des journées maussades, je tire encore la tête parfois. J’ai gardé une personnalité assez lunatique. Je continue de m’énerver, de pleurer, de bouder.

Il y a des jours où je suis de très mauvaise humeur

Peu importe ce qui est perçu, ce qui compte pour moi est le changement que j’ai vécu – et que je continue de vivre – dans mon intériorité. Je suis heureuse !

À l'intérieur, je suis heureuse

Alors qu’avant, je pensait être heureuse, mais je sentais en moi beaucoup de douleur.

Avant, je croyais que j'était heureuse, mais au fond je me sentais mal

Mais voilà, j’ai pris le temps de me découvrir et de prendre soin de mes parties blessées.

J'ai consolé les petits moi blessés

Cela demande quand même des efforts ; le plus grand effort étant sûrement de prendre la responsabilité de sa vie… Heureusement, il existe de formidables outils, pour que chacun puisse se comprendre et devenir son propre meilleur ami.

En avant ! Prenons consciemment la responsabilité de notre vie

J’éprouve ainsi une gratitude immense pour le chemin parcouru. Je me sens de plus en plus épanouie. La magie prend place dans ma vie. Mes projets progressent, même si les résultats ne sont pas encore visibles. L’exploration de soi n’est pas une activité très reconnue, et c’est pourtant celle qui a le plus occupé mon temps au cours des quatre années passées.

La question "tu fais quoi dans la vie ?" : Moi ? Heu... Je... Je m'explore...

Au moins, je sais les efforts que j’ai fournis, et la valeur de tout ce travail de conscience. Ça a été dur parfois, mais je suis heureuse d’être passée par là. Je n’ai pas de preuve concrète à montrer, sinon un sourire sincère sur mon visage, des étoiles au fond des yeux et quelques belles larmes sur mes joues.

Mon sourire est ma seule preuve

A travers ce témoignage, je veux te dire que c’est possible. C’est possible de se libérer de ses blessures, avec du temps et les bons outils. C’est possible de changer de regard sur le monde pour apprécier pleinement la vie. Je t’encourage de tout cœur à t’offrir le temps dont tu as besoins pour prendre soin de toi.

Se libérer de ses blessures, changer de regard sur le monde, vivre pleinement

Tout vient de l’intérieur, tout se passe à l’intérieur. Tes pensées, tes émotions, tes sensations : selon leur orientation, tu vivras ta vie dans la plénitude ou dans la souffrance. Tu ne peux pas contrôler l’extérieur, ni les autres ni les événements. Mais tu peux maîtriser tes perceptions vis-à-vis des autres et des événement. À toi de faire tes choix.

À toi de choisir tes perceptions vis-à-vis de ta situation actuelle : c'est horrible, ou ça m'aide à avancer ?

Je ne dis pas que c’est facile. Je ne dis pas que c’est rapide. Mais tout ce que tu construis à l’extérieur, tu peux le perdre. Tandis que chaque libération intérieure te permet d’accéder un peu plus à l’Amour, la Paix et la Joie de ta véritable nature. Et ça, on ne peut pas te l’enlever.

Ouvrir les portes de son coeur et ressentir l'Amour de soi

Je te souhaite de vivre ce qu’il y a de meilleur pour toi !

Avec tout mon Amour,

Fanny

F pour Fannys

P.S. Rappelle-toi que tu es la personne la plus importante de ta vie. Tu es magnifique ! Tu es formidable !

P.P.S Je tiens à remercier en particulier mon amie Manon ! Sans son aide, je n’aurais pas écrit ce message du quotidien. Elle pratique la kinésiologie quantique, avec beaucoup de douceur et de bienveillance 🙂 (Son site n’est pas encore créé, en attendant voici son profil facebook )

46 thoughts on “Merci ! 4 ans d’exploration intérieure”

  1. Oooooh mon dieu !
    Que c’est beau, que je me reconnais ici, merci pour tes dessins ils sont tellement parlant.
    Je serais ravie d’échanger avec toi
    A bientôt
    de tout mon coeur merci
    Marilyne

  2. Bonjour fanny! Je suis tellement contente d’avoir découvert ton blog. (Grâce à Jean-François Clausse de Ma petite voix intérieure). Si tu me permets, j’ai envie de te dire que je me reconnais en toi (bon, même si je n’ai pas arrêté de travailler pendant 4 ans, j’ai fait des loooongues pauses pour partir à l’exploration de moi-même, moi aussi). Mon exploration intérieure a commencé…en 2007? 2008? Bref, ça fait un bout.
    J’ai juste envie de te dire Bravo! Merci! Cette manière de traiter ton sujet en mots et en images est tout simplement inspirante.
    Bonne continuation!

    1. Bonjour Isabelle,
      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire ! ❤
      Ça me fait plaisir de savoir que tu te reconnais en partie dans cet article. Bravo pour ta propre exploration intérieure ! 😉
      Belle continuation à toi aussi

  3. Félicitations pour ce beau et courageux parcours ! Et merci pour ce témoignage à cœur ouvert, c’est très touchant, inspirant et aidant pour tous ceux qui n’en sont pas encore là. Ton message et lumineux, rassurant et apporte beaucoup d’espoir. Merci, vraiment, ça fait du bien de lire des choses comme ça !

  4. Salut Fanny !
    Un grand merci pour les textes que tu partages avec nous!
    Ce parcours est le tien, mais en même temps il est aussi celui de chacun d’entre nous, ceux qui au gré des recherches sur internet sommes tombés, hasard heureux, sur ton site.
    Et si tes écrits font écho en nous, entretenons cette vibration! A chacun ses outils ou les personnes ressources, en fonction des « casseroles » qu’on traine…
    Peu importe le temps que nous mettons pour cheminer, ce qui importe est le chemin lui-meme!

    1. Merci pour ton commentaire ! ❤
      C’est tellement ça ! À chacun ses outils et personnes ressources en fonction de ses besoins ! Et peu importe le temps que ça prend, à chacun son parcours 🙂 Merci pour ces précisions bien résumées 🙂

  5. Merci fannys d’Etre qui tu es et de nous faire partager ton vécu avec tant de vérité de sincérité … le chemin de l’introspection est long mais nécessaire pour avancer et laisser ses peurs se liberer….tes dessins sont simples mais tellement vrais !! À ton image…!😉

  6. Merci Fanny et bravo pour ton courage ta sincérité et ta simplicité. Ton message est touchant et très encourageant !! J’adore tes dessins frais et si parlants ;). Je suis aussi sur le chemin de mon exploration mais même si ce n’est pas tous les jours facile et si je suis encore loin d’être véritablement et profondément heureuse j’y crois et de te lire m’est précieux. Je t’embrasse

    1. Merci Marilyne pour ton commentaire ! ❤
      Je suis d’accord pour dire que ça n’est pas toujours facile, mais ça vaut la peine d’y croire 😉
      Je t’encourage à continuer et te souhaite plein de bonheur 🙂

  7. Plein de gratitude à toi!
    J’adore tes dessins, ta simplicité, ta bienveillance, ton authenticité et tout le bien que tu nous fais. Bravo pour ton parcours et merveilleuse continuation.

  8. coucou Fanny,
    moi ça fait un an et demi que la vie m’a amené sur ton site avec « la dépendance affective ».
    Je suis très très heureuse et pleine de frissons à lire tes mots et pleine d’amour à me laisser transporter par tes dessins que tu réalises si joliment et tendrement.
    Merci à toi de nous en faire partage, car ce sont des pépites.
    J’adore te suivre.
    Continue!
    De ma propre expérience, ça fait un peu plus de quatre ans (voire beaucoup plus hihihih mais shuuuut) que je m’explore! et selon les casseroles que la vie à merveilleusement souhaité mettre sur notre chemin pour retrouver petit à petit notre âme et notre essence, ça prend plus ou moins de temps. Le plus beau c’est de continuer d’y croire…
    AVOIR LA FOI EN SOI.
    Et c’est grâce à des personnes comme toi Fanny qu’on y parvient.
    BRAVO et MERCI
    Mélanie de Calédonie 😉

    1. Coucou Mélanie,
      Merci beaucoup pour ton gentil message qui m’a fait chaud au cœur ! ❤
      Oui avoir la foi en Soi est tellement important 🙂
      Je suis heureuse que cet article t’ait plu et très heureuse d’avoir lu ton commentaire
      Je te souhaite plein de bonheur ❤❤❤
      Bisous

  9. Chère Fanny , tu as changé tes croyances , dis-tu , puisses tu t’en libérer : les croyances sont des tyrannies qui veulent te faire prendre pour vrai ce qu’on ignore et dans le pire des cas te mettre à la merci des meneurs de sectes et religions de toutes sortes…
    Bises
    Claude

    1. Merci Claude pour ta sollicitude, mais pas d’inquiétude 😉 lol
      De toute façon on a tous des croyances et c’est normal, le tout c’est de prendre conscience de ses croyances, et de choisir celles qui nous soutiennent !

  10. merci pour cet article. Je suis contente pour vous, de tout coeur. Je pose souvent la même question, comment fait-on, regarder à l’intérieur, ok, mais guérir … quels sont ces outils ?
    Bonne continuation

    1. Voici ce que j’ai utilisé, entre autres (j’en oublie sûrement) : la méditation, la sophrologie, la méthode NERTI (libération émotionnelle), les visualisations guidées, la kinésiologie, des soins énergétiques… et surtout, écouter mon intuition 😉
      Et il existe encore une multitude d’autres outils ! A chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux à un moment donné.
      Je te souhaite le meilleur ❤

  11. Merci Fanny pour ton témoignage, ça me fait chaud au cœur de voir ton parcours et ça m’encourage à ne pas lâcher le chemin d’introspection dans lequel je me suis engagée. Ton site, tes dessins et tes textes m’aident énormément ! ❤️

    1. Merci beaucoup, je suis vraiment heureuse d’avoir pu t’encourager à continuer, c’est super de prendre soin de toi ! ❤

  12. merci pour ces beaux recit qui m’aide à avancer pas à pas vers mon moi profond .
    Tu es une bulle de bonheur quand je te lis.

  13. Belle réalisation que tant cherchent à atteindre par mille et un moyens… Merci pour ce partage qui fait du bien et donne de l’espoir!

    1. Merci Yves pour ton message, je suis heureuse si mon article donne de l’espoir !
      Je ne pense pas avoir « atteint » une « réalisation », moi aussi je continue à cheminer, avec des hauts et des bas 😉

  14. En te lisant, j’éprouve beaucoup d’empathie, d’estime pour cette « mise à nu » de ton quotidien, pour ton audace humble et amicale à nous partager cette part de toi pour guider, éclairer les personnes qui se sentent aptes à se laisser toucher dans leur réalité, « leur vérité profonde » et y remettre de l’ordre, recomposer le puzzle, fortifier les assises profondes, y redonner du sens en créant de la vie là où le négatif peut happer facilement. Merci Fannys et surtout ne t’arrête pas, tu es précieuse pour BEAUCOUP. Merci aussi pour cette sensibilité pleine de douceur, de bienveillance qui te caractérise.

  15. Quel beau partage inspirant!!! Merci infiniment. Pourrais-tu nous partager aussi des exemples d’outils qui t’ont été bénéfiques?

    1. Merci Isabelle ! Oui bien sûr : entre autres (j’en oublie sûrement) : la méditation, la sophrologie, la méthode NERTI (libération émotionnelle), les visualisations guidées, la kinésiologie, des soins énergétiques… et surtout, écouter mon intuition 😉
      Et il existe encore une multitude d’autres outils ! A chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux à un moment donné

  16. Fanny, merci encore pour ce partage, ce don.
    il tombe à pic aujourd’hui…
    moi, qui vis de gros doutes, qui suis dans la peur… peur d’avoir mal
    de te lire, ça m’a remis sur le bon chemin, renvoyer à ma responsabilité
    mais j’ai tout de même peur, d’aller toucher mes blessures, d’avoir mal et que ça ne s’arrête jamais
    lire que tu es paisible aujourd’hui, waooo, c’est encourageant!!!!
    merci

    1. Merci Juliette pour ton témoignage ! C’est normal d’avoir peur. Je suis contente si mon article a pu t’encourager 🙂
      Si c’est trop douloureux, n’hésite pas à te tourner vers un thérapeute (psychologue, sophrologue, kinésiologue, etc. etc.) selon tes besoins et tes ressentis ❤

  17. Merci pour ce message… comme le chemin est encore long pour moi.. Je culpabilise… Je n arrive pas a lâcher prise sur plein de choses et pourtant je travaille sur moi chaque jour. Merci pour ce message plein d’espoir et d amour. Je remercie l univers d avoir croiser tes dessins…. Merci 💖💖

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que parfois ça peut sembler long, chaque chemin est personnel, je t’envoie plein de courage ! C’est super de prendre soin de toi ❤ Ne culpabilise pas, on fait tous de notre mieux, et on a le droit aussi de faire des erreurs ou des détours 😉

  18. merci pour ce témoignage j’aime bien les dessins – vivre comme ça avec la maladie c’est un peu différent on se pose beaucoup de questions hélas sans réponse !
    on me dit que j’ai déjà laissé ce commentaire ! je ne crois pas !

  19. merci pour ce témoignage j’aime bien les dessins – vivre comme ça avec la maladie c’est un peu différent on se pose beaucoup de questions hélas sans réponse !

  20. Merci Fanny pour ce partage authentique et bravo pour ce chemin parcouru vers et pour toi !
    Tes dessins et tes mots tout simples pourraient aussi bien coller à mon propre voyage ces dernières années.
    Aujourd’hui, je suis comme toi si enthousiaste de marcher, sautiller, courir ou flâner sur MON propre chemin, celui qui me ressemble, celui qui me surprend, celui sur lequel je ne finirai jamais d’apprendre et de m’éveiller à moi, au monde. Ça me rend heureuse !
    Il n’y a pas de fin à ce chemin, et il y a des obstacles à passer, encore. Je l’accepte. Ça ne me fait pas peur. C’est juste une histoire qui se déroule, un peu comme ces livres « dont on est le héro » où continuellement il faut faire des choix entre plusieurs actions. Et ces choix faits avec confiance et intuition orientent NOTRE histoire…
    Bonne route Fanny et encore merci du cadeau que tu nous fais en publiant tes articles, ces petits bouts de toi

    1. Merci beaucoup Leslie pour ton commentaire ! Tu résumes tellement bien et joliment les choses ❤❤❤
      Je suis heureuse pour toi que tu te sentes bien sur ton propre chemin, bravo et plein de belles choses à toi !

    1. Merci Lise pour ton commentaire !
      Je fais une sorte de bilan au bout de 4 ans, mais ce n’est bien sûr pas fini hein ! 😉
      Et puis, le temps que chacun prend n’est pas important, l’essentiel est de se respecter et de faire à son propre rythme ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.