Comment fais-tu tes choix ?

Des choix basés sur la peur

Souvent, nous avons l’impression de faire des choix librement, sans nous rendre compte de ce qu’il se trame sous la surface…

Et finalement, nous prenons beaucoup de nos décisions en fonction de nos peurs.

Bien sûr, je ne parle pas ici des peurs bien réelles et sensées,

mais plutôt de toutes ces peurs qui nous limitent et nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes.

Sans un travail de mise en lumière et de conscience, nous pouvons vivre toute notre vie comme ça. Mais est-ce réellement ce que nous voulons ? Laisser les peurs diriger notre quotidien, et arriver au dernier jour de notre vie avec des regrets ?

En effet, il ne s’agit pas de lutter contre les peurs, car cela ne ferait que créer une guerre en nous-même.

Mettre à l’écart des parties de soi n’est pas une solution viable à long terme.

Je propose d’accueillir les peurs (ainsi que les autres émotions) dans le respect de soi. Pour cela, dès que je ressens de la peur (en dehors des dangers réels), je porte mon attention sur mes sensations physiques.

Je les observe simplement évoluer sans rien faire d’autre…

…jusqu’à ce que je me sente revenu à mon état « normal ».

Bien sûr, je reste bienveillant(e) envers moi-même si je ne me sens pas en mesure d’accueillir mes émotions à un moment donné.

Et je n’hésite pas à me faire accompagner si j’en ressens le besoin.

Les peurs ne sont pas nos ennemies. Si notre inconscient les a mises en place, c’est qu’il tient à nous préserver de tout ce qui pourrait menacer notre survie physique ou psychique.

Sauf qu’à un moment, certaines peurs deviennent obsolètes. Ces peurs limitent alors plus notre vie qu’elles ne la préservent.

Des choix basés sur l’Amour

En accueillant nos peurs plutôt que de lutter contre elles ou de les renier, nous nous apportons de la considération, ce qui est essentiel à l’Amour de soi.

Nous retrouvons ainsi notre liberté de vivre ce qui nous tient à cœur au fur et à mesure que nous accueillons pleinement nos différentes peurs. En écoutant nos ressentis, nos intuitions, nos vraies envies, nous pouvons faire des choix plus conscients guidés par l’Amour.

Comme ce n’est pas toujours facile de savoir si c’est la peur ou l’Amour en nous qui parle, nous pouvons prendre régulièrement des pauses dans le quotidien pour nous recentrer.

Si nous avons des décisions à prendre, nous pouvons aussi ressentir ce qui est le plus juste, à la fois pour nous-mêmes et pour les autres. (Le plus juste n’est pas nécessairement le plus facile…)

Et si une peur se manifeste, nous l’accueillons…

…puis nous choisissons l’option que nous préférons…

… et nous la mettons en place, même si nous avons encore peur.

Et si nous voulons que notre vie soit formidable, alors il est fortement recommandé de faire des choix dans le total respect de soi !

Même si cela implique de dire non à quelqu’un (notamment si cette personne de nous respecte pas !).

De l’entraînement

Nous avons bien souvent été tellement habitués à choisir non pas en fonction de nous mais en fonction des autres et de l’extérieur… que nous pouvons nous sentir perdus au moment de faire un choix par nous-même et pour nous-même. Et c’est OK !

C’est normal que ce soit un peu flou, mais ça ne devrait pas être une excuse pour ne rien décider. Car ne pas choisir, c’est choisir l’inertie. C’est choisir de continuer dans notre situation actuelle.

Et c’est parfait si notre situation nous convient parfaitement ! Mais dans le cas contraire, repousser toujours à plus tard un choix parce que nous ne sommes pas sûrs à 100% ne nous fait pas avancer vers là où nous désirons vraiment aller. Parfois, il faut accepter le risque de « se tromper » : ou plutôt, le risque d’apprendre !

Il nous faudra donc peut-être un peu d’entraînement pour distinguer une option qui ne nous convient pas d’une option qui nous convient mais nous fait peur.

Si nous ne savons plus très bien ce qui nous plairait ou nous conviendrait, nous pouvons nous entraîner régulièrement avec des choix peu risqués. Nous pouvons commencer par tester ce qui nous paraît le mieux, même si nous de sommes pas sûrs.

Puis, allons-y ! Plutôt que de cogiter à propos de cette idée, « si c’est le bon choix, si ça nous correspond vraiment, à quel point ça serait bien de faire ça, comment faire ça, quand faire ça, si nous le méritons, oui mais nous n’avons pas le temps, oui mais, oui mais, … »
Lançons-nous ! Commençons par un premier petit pas !

Cela nous permet alors d’observer comment nous nous sentons avec ce choix en situation réelle.

Nous acquérons de l’expérience. Cette expérience va nous permettre de réajuster notre choix si besoin.

Nous apprenons aussi progressivement à mieux nous connaître et à mieux écouter nos ressentis et notre intuition…

…pour ensuite continuer à faire des choix et vivre une vie qui nous correspond de mieux en mieux !

C’est une Spirale Merveilleuse ! 🙂

Ainsi, il ne s’agit pas de nous mettre la pression pour « faire absolument LE bon choix ». C’est une amélioration continue !

Et puis, parfois, ce n’est pas si grave de prendre un peu plus de temps sur un chemin détourné pour arriver au même endroit au final. Ça aussi, ça peut être une expérience enrichissante !

Parfois aussi, il s’agit de ne pas s’arrêter à la première expérience désagréable ou au premier résultat peu concluant.

Certains choix nous conviennent vraiment, mais cela peut faire remonter des peurs au moment où nous nous engageons vraiment. À ce moment là, accueillons nos peurs, libérons-les si possible, mais continuons dans notre direction !

De la même façon, certains choix vont nous demander de l’entraînement et de la persévérance, par exemple la pratique d’un sport. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas réussi à atteindre le centre de la cible du premier coup que le tir à l’arc n’est pas fait pour nous !

J’ajouterais également qu’il n’y a pas que nos peurs qui entravent nos choix. Il peut aussi y avoir d’autres limitations intérieures à libérer, comme des croyances, des blessures, etc.

Pour conclure, je t’encourage à faire toi aussi tes propres choix à partir de l’Amour, et à poser des actions dans la direction de la vie qui te correspond profondément ! ❤ ❤ ❤


Cet article reflète seulement là où j’en suis actuellement dans mes réflexions, en fonction de mon niveau de conscience du moment. Cela peut évoluer ! Alors ne prends pas tout au pied de la lettre. Garde ce qui résonne juste en toi, et laisse le reste !


J’espère que cet article aura pu t’éclairer pour faire des choix qui te conviennent de plus en plus et te mènent à la vie de tes rêves 🙂

Si tu le souhaites, tu peux en faire profiter d’autres personnes en le partageant sur les réseaux sociaux, grâce aux boutons de partage ci-dessous ! Merci ❤

Je te souhaite le meilleur ★

Avec Amour,
Fanny

Coeur Fannys

Que faire lorsque des doutes nous font perdre confiance dans notre projet ? Je te présente ici l’astuce que j’utilise personnellement !

Pour recevoir ta fiche-astuce en cadeau, des bonhommes et mes actualités par email, je t’invite à t’abonner gratuitement à ma newsletter :

Recevoir la fiche-astuce

29 thoughts on “Comment faire des choix (justes et alignés)”

    1. Merci Sylvie pour le partage ! Tu peux partager le lien sur ton blog, avec plaisir 🙂 (par contre, tu ne peux pas faire de copier-coller de l’article ni des images). Merci pour ta demande !

  1. Merci pour cette explication comme toujours claire et légère qui donne envie de se mettre en action! J’adore la dernière illustration, j’entends la petite voix ronchon me dire « On a dit, prends pas tout! »

  2. Merci beaucoup ! Ca fait du bien ! même si tout cela n’est pas si simple, mais bon, au moins le chemin est tracé….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.