La comparaison aux autres : attention, ça peut faire mal !
Aaaaah elle dessine mieux que moi, je suis une quiche en dessin !! Haha, lui par contre, c’est du gribouillage à côté de mes œuvres !
Oups.
Ai-je vraiment besoin de me comparer aux autres pour connaître ma propre valeur ? Est-ce que je n’ai pas suffisamment confiance en moi pour m’assumer telle que je suis ? Ne suis-je pas un être unique et merveilleux ?
Se comparer aux autres est naturel. On se positionne, on s’identifie à un groupe, on se valorise… Mais ça peut faire beaucoup de mal.
* L’article est aussi disponible en vidéo !
Qui est meilleur en dessin ?
Quand j’ai commencé à dessiner aux pastels secs il y a un an, je n’y connaissais rien. J’ai donc regardé ce qu’il se faisait afin d’apprendre. J’ai découvert des artistes prodigieux qui m’ont beaucoup inspirée. En voyant leur travail, j’étais encore plus intéressée par cette activité. J’aurais pu m’arrêter là : trouver des modèles inspirant qui me donnent envie de m’améliorer. Au lieu de ça, j’ai commencé à me comparer. Devant ces œuvres magnifiques, je me suis sentie nulle. Il me faudrait des années pour parvenir à ces résultats (et encore). Alors à quoi bon ? J’étais découragée, l’estime de moi à la baisse…
Alors pour préserver mon égo (!), je me suis ensuite comparée à d’autres dessinateurs, que je trouvais moins talentueux. Ah, alors ça va, je suis plutôt douée ! héhé. Mais ce n’était pas une base solide pour la confiance en soi. C’était très instable : je juge que quelqu’un est meilleur donc je me sens nulle, je juge que quelqu’un est moins bon donc je me sens douée.
Sans parler que chaque personne a quelque chose à nous apprendre. Son œuvre est fabuleuse ? Je peux m’intéresser à sa façon de composer un tableau. Son dessin n’est pas à mon goût ? Je peux voir le plaisir et la détente que dessiner lui procure, et apprendre à savourer le temps que je passe à crayonner plutôt que me complaire de mes résultats.
« On s’en fout » ! On est comme on est
Quand on a besoin de confirmer sa propre valeur par comparaison avec les autres, c’est justement qu’on manque de confiance en soi. On attend une validation extérieure. Je trouve beaucoup plus profitable de s’accepter tel qu’on est dans l’Amour de soi. Alors, peu importe où on se situe par rapport aux autres, car on est sûr de sa valeur unique. Le simple fait d’exister, d’être, est suffisant pour qu’on soit inestimable (hé oui !). Chaque humain a quelque chose à apporter, chaque personne a un talent unique.
Du coup, je n’ai plus envie de me comparer aux autres. Je veux être moi-même.
Je t’ai dessiné une BD pour illustrer cela, avec tout d’abord un bonhomme qui a une estime de soi très basse… Ensuite vient son camarade à l’égo exagéré ! Et bien entendu, on va voir comment chacun s’en sort.
Les autres sont meilleurs que moi ! Je me sens inférieur.
Aïe, ça c’est une comparaison aux autres qui fait souffrir beaucoup de personnes. Je me dévalorise en jugeant les autres mieux que moi. J’ai une faible estime de moi, et en me comparant, j’accentue encore la situation.
En plus d’avoir un impact négatif sur mon moral, c’est très décourageant. A quoi bon faire des efforts, de toute façon les autres resteront meilleurs que moi. Ce point de vue n’aide pas à s’améliorer… Je peux me comparer aux autres dans n’importe quel domaine de ma vie :
Ce que je trouve très triste, c’est quand on compare sa vie à celle des autres. Alors qu’on est tous différents : on a chacun besoin d’expérimenter des choses différentes. Si l’on voit la vie en termes d’expériences, alors la comparaison sur une échelle de valeur n’a pas de sens. M’inspirer des expériences des autres : oui. Dévaloriser mes propres expériences : absolument pas !
A trop me comparer à la baisse, je me réduis et je place les autres au-dessus de moi. Je leur reconnais une plus grande importance tout en négligeant ma propre valeur.
…insignifiant…
Est-ce que je veux vraiment me laisser gouverner par cette croyance ? La façon dont je vais vivre ma vie en dépend ! A chaque comparaison dépréciative, je renforce la croyance que j’ai peu de valeur. Et comme j’ai cette croyance, je ne vais voir que ce qui me rabaisse… Tout cela ne me semble pas très épanouissant. Mais maintenant, je ne suis plus une enfant. En prenant du recul je peux avoir conscience de mes croyances. Je peux choisir d’augmenter l’estime de moi.
Je remonte l’estime de moi
Pas à pas, j’augmente l’estime de moi en choisissant de regarder mes qualités, mes forces, mes talents, sans me comparer aux autres.
Au début, je peux encore manquer de confiance en moi. Ce n’est pas grave. Il y a des hauts et des bas, et c’est normal. Parfois, j’ai l’impression de régresser. Pourtant, je ne reviens jamais en arrière, car je serai toujours différente de la personne que j’étais avant : entre temps, j’ai expérimenté et j’ai appris.
Alors, si je me sens dans le creux de la vague, je sais que c’est provisoire et que je peux me relever.
Permets moi d’insister sur le fait qu’on est tous formidables !
Quand je me place dans l’Amour en moi, je suis en paix. Je parviens à une juste estime de moi ici et maintenant, tout en ayant conscience d’être beaucoup plus que ce que je crois. Je ressens la force d’être.
Les autres sont nuls comparés à moi ! Je me sens supérieur.
Voyons maintenant comment j’expérimente l’inverse en me croyant meilleure que les autres. Je n’aborderai pas ici le fait qu’affirmer délibérément sa supériorité peut faire souffrir autrui, ce n’est pas le sujet. Ce qui m’intéresse est de savoir comment on se sent soi-même quand on se compare ainsi.
Mais dans ce deuxième cas de figure, est-ce que mon estime de moi est aussi élevée que je veux bien le faire croire ? Ai-je vraiment confiance en moi ?
Me comparer à des personnes que je trouve « moins bien » va rassurer mon égo. J’ai ainsi l’impression de me positionner sur une bonne base.
Sauf que c’est mental, ce n’est pas intégré profondément en moi. C’est un équilibre plutôt fragile…
Je me rends compte qu’il va falloir que j’augmente la confiance en moi ! Laquelle est liée bien sûr à l’estime de soi et à l’Amour de soi.
Je prends confiance en moi
Ainsi, il ne s’agit pas de flatter mon égo et de laisser celui-ci se développer exagérément. Je préfère intérioriser mes qualités. Je n’ai plus besoin de les afficher devant les autres. En laissant circuler l’Amour en moi, je me sens plus confiante. J’accède à la force de me sentir « être ». Je suis sûre de ma valeur et je ne ressens plus le besoin de me comparer pour valider qui je suis.
Encore une fois, j’avance sur ce chemin progressivement !
Pour aller plus loin, tu peux aussi lire cet article sur l’Amour de soi, qui donne quelques pistes pour augmenter celui-ci.
Se comparer… à soi ?
Il y a quand même un type de comparaison que j’utilise… Me comparer à moi-même. J’apprécie de voir le chemin parcouru. Dans les moments où je ne me sens pas très bien, je regarde en arrière, et je compare celle que je suis maintenant à celle que j’étais avant. Cela me permet de constater les progrès effectués. Je suis alors contente de voir mon évolution : j’ai fait des expériences et j’en ai appris quelque chose. Peut-être que j’ai eu des échecs, peut-être des réussites. Dans les deux cas, j’ai acquis de nouvelles capacités, j’ai développé mes talents ou j’ai plus de confiance en moi. Et si je me retrouve dans une situation désagréable similaire à ce que j’ai déjà vécu, je peux me dire que je suis une nouvelle personne qui a désormais plus de moyens pour traverser cette situation.
Je peux aussi regarder celle que je veux devenir. Non pas pour dévaluer la personne que je suis au présent, mais pour me donner des objectifs (atteignables !). Je continue d’évoluer !
Avec tout mon Amour
Fannys
Bonjour,
J’ai adoré votre article, et vos dessins sont vraiment justes.
Merci !
Bonjour Amelie,
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis contente de savoir que l’article t’a plu 🙂
Merci tout simplement.
J’ai demandé a la vie de m’aider et la vie m’a menée a vous et vos dessins simples et pourtant si profonds .
Je comprends le message pour m’aimer
Il faut que je sois VRAIE .
Continuez votre formidable travail !
Aujourd’hui et hier vos dessins m’ont apporté la lumière ☀️
Merci pour ton commentaire ! 🙂
Mais ouiiiiiii c’est tellement ça, soyons vrais !
Je suis contente que mes dessins te parlent, mais j’ai surtout envie de dire : bravo à toi de t’être écoutée ! La lumière est en toi 😉
Merci, cette bande dessinée, comme toutes les autres, me fait passer par des états émotionnels forts, des ressentis physiques, obligeant par là même à écouter ce corps qui expriment des émotions plus ou moins enfouies… le coeur qui s’emporte, le cerveau qui se brouille, l’estomac qui se serre puis se dénoue, l’horizon qui s’éclaircie?… On en veut encore!
Merci pour ton commentaire et ton retour !
Wouah, c’est super que tu écoutes les ressentis de ton corps comme ça, bravo, ça demande un certain courage ! 😉
C’est en effet en accueillant les émotions et en acceptant de les ressentir qu’on permet leur libération.
Je te souhaite un horizon qui s’éclaircit, et même tout un ciel bleu ensoleillé ! 🙂
Bonjour, je suis intéressée par vos bd sous forme de vidéos, sans commentaires, avec juste un fond musical sobre. Les avez-vous sous cette forme-là, de clip? Je travaille en effet beaucoup avec des groupes scolaires en Education affective, relationnelle et sexuelle, et je pense que cela pourrait être parlant pour eux… Mon activité est là http://www.comitys.com Bonne continuation, heureuse de vous avoir découverte
Bonjour Maelle,
Je te remercie pour ton intérêt ! Mais les BD ne sont pas disponibles sous cette forme là.
Je te souhaite à toi aussi une excellent continuation !
C’est, comme toujours, super explicite et adorable tes BD… je prends également à coeur cette dernière réalisation ! J’ai particulièrement adoré l’épisode de l’hippopotame. Hihihi enfait j’ai tellement ri que je n’étais plus concentré après…
Je t’aime ma frangine !
Merci ma soeur 🙂
Hihi, j’ai ris aussi en le dessinant !
Moi aussi je t’aime <3
Les dessins simples mais explicites sont addictifs. Bravo !
Si la comparaison sous-entend l’admiration, cette dernière revêt aussi un aspect positif : l’auto-admiration non narcissique peut être bénéfique pour l’estime de soi comme nous l’a dessiné Fannys.
D’ailleurs Christophe André, neuropsychiatre adepte de la méditation en parle aussi ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-interieure/ladmiration
Merci Dominique 🙂
En lien avec l’admiration, dans le prochain article je parlerai de s’inspirer des autres pour avancer soi-même 😉
wouhaou! j adore tes dessins, tellement parlants ,tellement vrais ,tu es formidable ! tu me rends heureuse de regarder tes BD ,continues ! je vais transmettre .
Merci beaucoup Martine, ça fait chaud au coeur 🙂
Ce n’est pas fondamentalement un problème de ne pas avoir confiance en soi, mais pour moi, quand j’ai des doutes, je m’incite à avoir confiance en la vie, dans les étoiles, dans l’immensité…
« Maître, dit un disciple, tu enseignes que Dieu est à l’intérieur de chacun, mais comment la divinité qui est si vaste pourrait-elle être contenue en nous?
– Va jusqu’au Gange et ramène-moi un litre d’eau » répondit le maître au disciple.
Lorsque l’eau lui fut apportée, la maître s’étonna:
« Mais ceci n’est pas de l’eau du Gange?!…
– Bien sûr que si, je l’ai puisée moi-même dans le fleuve, s’exclama le disciple.
– Mais où sont les tortues, les poissons, les gens qui s’y baignent, les bateaux, les cadavres qu’il charrie et les moines qui y font leurs ablutions? Je ne vois rien de tout cela. Ceci ne peut être l’eau en question! Cours la rejeter dans le Gange! »
Au retour du disciple, le maître dit alors:
« A présent, ton litre d’eau, mélangé à de l’eau du fleuve contient des tortues, des poissons et tout ce qui lui manquait auparavant. C’est de l’eau du Gange. »
Nous sommes riches, infiniment riches, mais à un certain niveau de conscience, nous ne voyons que le litre d’eau et non l’immensité du fleuve. Lorsque nous sommes reliés à l’immensité, nous sommes riches de tout ce qu’elle contient.
Relié, uni au monde, je marche avec lui. J’ai la force. Je possède tout. Séparé du monde, je n’ai rien.
Recueil de Contes d’Alejandro Jodorowsky
Wouah merci Sandra pour ce beau commentaire ! La parabole est très belle.
Merci ! Bonne petite pause… Même un peu pressée entre 2 choses à finir j’ai osé prendre le temps, prendre du recul. Tes BD sont… « fraiches ?, vraies… »
Merci beaucoup Flo, ça me fait plaisir que mes BD soient « rafraîchissantes » pour une petite pause 🙂
C’est incroyable comme tes sujets arrivent toujours à point dans ma vie. Et celui ci particulièrement. Ton texte est percutant et les croquis qui l’illustre tout aussi parlant. Bravo fannys, tu as beaucoup de talents…(comparée à moi qui dessine toujours mes bonhommes comme un enfant de CP. Mais comme j’aime pas dessiner ça m’est égal 😊! ! C’était un petit clin d’oeil en lien avec le sujet..)
Bonjour Sylvaine,
Et oui il n’y a pas de hasard, que des synchronicités 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire, avec une touche d’humour en plus haha j’apprécie 🙂
Bravo! J adore votre façon d abordé les sujets
Vous m apporter énormément à réfléchir.
Merci merci merci.
Merci, je suis contente que ma BD amène à réfléchir 🙂
Le plus important c’est de comprendre que tout l’amour que la vie peut demander nous l’avons a l’intérieur de nous,cet amour est pour les autres et surtout pour nous,pour nous aider a avancer et nous aimer tel que nous sommes,nous ne pensons pas assez a utiliser cet amour pour nous,pour avancer et nous nourrir,cela évite que l’égo cherche l’amour et la reconnaissance a l’extérieur,merci pour ce que tu fais c est super
Merci Christian pour ton commentaire !
Je suis tout à fait d’accord avec toi 😉 C’est un bonne habitude à prendre, maintenant dès que je sens que ça va moins bien, hop, je vais chercher l’Amour à l’intérieur. Comme tu dis, on n’y pense pas assez, et puis c’est parfois difficile.
quelquefois on se sous-estime, quelquefois on se sur-estime, mais il arrive aussi que l’on s’estime tout court….et puis se sur-estimer çà fait du bien, en ce qui me concerne (image système) lol – ben oui je suis fière de mon après-midi, je suis fière que les choses bougent autour de moi, à force d’enfoncer les portes ouvertes…..
Moi aussi je suis fière quand je termine un travail difficile, quand j’ai passé une après-midi dans la bonne humeur ou quand je vois que les choses bougent : je ne crois pas que ça soit se sur-estimer ! Dans mon cas, c’est plutôt la satisfaction et la joie de vivre, tout simplement. Et l’important c’est surtout que je sois contente sans avoir besoin de me comparer à ce que font les autres…
Fannys, je suis très agréablement touchée par votre approche de traiter des thèmes en BD. C’est original et votre touche d’humour fait aborder ses sujets bien lourds avec plus de légèreté. Sympa merci
Merci Fannys
Tu m’apporte beaucoup avec tes écris et dessins , je suis combler ! pour ce beau travail que tu fais et que tu partage , au plaisir de te lire … bonne continuation
Amicalement
Bonjour Françoise,
Je te remercie pour ton gentil message !
Amicalement
Bonjour Christiane,
Merci pour ce commentaire ! Je suis contente d’avoir ce retour car c’est ce que je souhaitais faire : aborder des sujets sérieux et parfois difficiles avec la légèreté de la BD.