Partager la publication "Commencer par l’Amour de Soi : égoïsme ou altruisme ?"
Pourquoi commencer par l’Amour de Soi ?
Mais oui, c’est pas égoïste ça ?
Dans cet article, je vais vous parler de ma vision de l’Amour de soi, et pourquoi je n’étais pas vraiment portée sur l’altruisme… avant. Car peut-être bien que c’est en train de changer ? Je vais donc vous livrer mon point de vue personnel, sans vouloir en faire une généralité (du moins je vais essayer). Car chacun aborde la Vie à sa façon…
Et puis je vous donnerai quelques pistes pour augmenter l’Amour de Soi ! Parce que que vous expliquer le pourquoi sans vous donner quelques comment, ça serait un peu frustrant.
* Nouveau : l’article est disponible en vidéo, avec des illustrations supplémentaires !
S’aimer soi-même
L’Amour que j’ai pour moi n’a rien à voir avec le narcissisme…
Je ne passe pas mon temps à m’admirer dans un miroir ou à me répéter que je suis la meilleure au monde. Par contre, quand je me regarde dans un miroir, comme pour me coiffer, je me dis des choses positives. J’élimine toute critique non constructive (du genre : je suis trop moche). Je me crois formidable, mais sans aucune comparaison avec le reste du monde. Nous sommes tous formidables !!! Bref, j’espère que vous avez saisi la nuance… Je m’aime sans me mettre sur un piédestal. Je me respecte et je m’apporte de l’Amour du mieux que je peux. Parce qu’avant mon mari ou qui que ce soit d’autre, c’est bien avec moi-même que je vais passer ma vie.
24h/24.
7 jours/7.
Alors autant m’aimer ! Parce que passer tout mon temps avec une personne que je n’aime pas, ce n’est pas du tout épanouissant (je sais, j’ai testé).
Mais d’où vient cet Amour en moi ? Serai-je amoureuse de moi-même ?
Recevoir l’Amour en soi
Haha non bien sûr, il ne s’agit pas non plus « d’amour-passion » au sens amoureux. Je suis simplement connectée à l’Amour universel, celui qui n’a pas d’objet, qui n’est dirigé vers personne en particulier mais qui est disponible pour tous.
C’est cet Amour universel que l’on reçoit directement en nous. On le reçoit tous mais on ne le ressent pas tous.
Si je ne le ressens pas, c’est que je porte en moi des limitations. Des blessures du passé, des formatages provenant de mon éducation, des manques, des croyances limitantes… C’est par exemple le cas si je crois au fond de moi que je ne suis pas aimable.
Ces limitations viennent obstruer la bonne circulation de l’Amour en moi.
Je peux avoir plus ou moins de limitations…
Des relations donnant-donnant
Quand je donne avec ces limitations, je suis dans l’attente d’un retour. Je crée une sorte d’appel à recevoir en échange, afin de combler mes manques. Je suis dans une sorte d’amour conditionnel… (voir à ce sujet l’article sur les liens d’attachement).
Par exemple :
- je donne de l’amour, je m’attends aussi à être aimée
- je donne de mon temps, j’attends de la reconnaissance
- j’offre un cadeau, je m’attends à recevoir de la gratitude
- je rends un service, j’attends un service en retour
- …
Cette attente fait peser un poids sur l’Autre, qui peut se sentir obligé de donner en retour. Ce peut être très culpabilisant.
Du coup, est-ce que j’aime vraiment ? Pour exagérer un peu, je dirais que ça ressemble plus à de la vente…
Pire encore, je me souviens que moi, j’attendais de recevoir avant de donner ! (pire ? mais c’est un jugement de valeur ça ! bouh !). Je ne savais simplement pas faire autrement.
Peut-on donner ce qu’on n’a pas ?
Il n’y a pas si longtemps de cela, je croyais être égoïste. On me l’a d’ailleurs déjà dit. En fait, je manquais surtout d’Amour de moi… Qu’avais-je à donner, puisque que je me sentais tellement vide en-dedans ?
Petit à petit, j’ai commencé à augmenter l’Amour de moi, au-delà de mes limitations…
Ce n’est qu’en se remplissant d’abord soi-même d’Amour, que l’on peut ensuite déborder d’Amour pour les autres. Ainsi, on aime sans condition, sans attente. C’est beaucoup plus agréable pour les autres, et de cette façon, on peut leur apporter bien plus…
Hé, je n’y suis pas encore, mais je vais dans cette direction.
Donc, à la question « pourquoi commencer par l’Amour de soi ? », je répondrais : pour pouvoir donner de l’Amour, il faut déjà en avoir. On ne peut pas remplir des verres d’eau si notre carafe est vide.
Mais si on prend soin de remplir d’abord sa propre carafe, alors on peut déborder abondamment d’Amour pour les autres !
Alors, égoïsme ou altruisme ?
Nous vivons dans un monde de principes opposés : il y a le bien et le mal, etc. On nous apprend que l’altruisme c’est bien, que l’égoïsme c’est mal. Je ne sais pas vous, mais moi je n’apprécie pas plus que ça de recevoir quelque chose de quelqu’un quand je sens derrière une forte attente de retour.
Peut-on parler d’altruisme lorsqu’on donne beaucoup tout en étant dans l’optique de recevoir ? Peut-on parler d’égoïsme quand il s’agit d’une étape temporaire de « remplissage » d’Amour de soi ?
Je crois que nous avons chacun en nous à la fois l’égoïsme et l’altruisme. Reste à exprimer ces deux aspects aux bons moments, dans les justes conditions pour nous-même et pour les autres…
On pourrait voir ces deux principes apparemment opposés comme les deux polarités d’une pile :
Ou bien comme les deux faces d’une même pièce :
L’humain est un « canal » à la fois récepteur et émetteur de l’Amour universel !
Quelques idées pour augmenter l’Amour de Soi
Voici des pistes qui m’aident personnellement à avancer. Bien sûr, j’y vais étape par étape et je me concentre sur 2 ou 3 choses à la fois, pas plus !
- Arrêter de me critiquer et voir les choses positives en moi. Faire une liste de mes qualités, de mes savoirs-faire.
- Pratiquer des activités qui me tiennent à cœur (loisirs, voyages, bénévolat, etc.)
- Prendre soin de moi : par l’alimentation, l’activité physique, le repos, des séances de massages, la méditation…
- Accepter de recevoir des compliments, de l’Amour ! (autrement dit, remplacer « je n’en suis pas digne » par « j’en suis digne »). Observer les croyances qui me dirigent, et remplacer consciemment celles qui sont obsolètes par des nouvelles qui me conviennent mieux.
- Pratiquer la bienveillance, d’abord envers moi-même puis envers les autres. Accepter mes parts d’ombre, mes défauts, et leur apporter de l’Amour (avant de pouvoir les transmuter en quelque chose de plus »positif »). Apprendre à regarder passer mes émotions, à écouter leur message, sans me laisser submerger ni chercher à les étouffer. Demander de l’aide à un thérapeute si j’en ressens le besoin, par exemple pour soigner d’anciennes blessures…
- Apprendre à lâcher prise, accepter que je ne peux pas tout contrôler. Arrêter de chercher à être parfaite en tout pour me conformer à un idéal qui n’est pas le mien. Par exemple, lâcher l’image de la femme parfaite à la fois belle, toujours de bonne humeur, sportive, avec une vie sociale de dingue, une belle carrière professionnelle (et qui est en plus une super-maman pour celles qui ont des enfants…). En fait, chercher plutôt à être moi-même !
Et surtout : y mettre de la bonne volonté ! S’aimer soi-même n’est pas toujours facile ou évident, cela se fait petit à petit, pas à pas… Persévérez 😉
Et vous, avez-vous un truc à vous pour augmenter l’Amour de soi ? Vous pouvez m’aider à compléter cette liste dans les commentaires !
Merci à vous 🙂
Avec Amour,
Fannys
Bonjour, c’est un plaisir de vous lire.
Vos propos sont pleins de vérité, parfois difficile à entendre pour ceux qui ne la recherche pas (encore).
Vos propos dénotent une démarche scientifique, même si vous n’êtes pas a priori une scientifique.
En fait, vos propos sont très proches des lois de la vie en matière de don. Sur ce sujet particulier, vous pouvez jeter un oeil sur mon site d’information scientifique ( http://www.regispetit.com/liens.htm « Les Lois de la vie » ).
Un chercheur de vérité multi-domaine (scientifique, psychologique, mystique).
Bonjour Fanny
Merci pour cette rétrospective de l amour de soi, necessaire à tous s’il on veut s accepter soi-même.
Merci Nacira pour ton commentaire ! 🙂
Merci beaucoup Fanny, ça me fait du bien de lire ton article car je manque beaucoup d’amour envers moi même.
Merci Cynthia pour ton commentaire !
En avoir conscience est déjà une grande chose 😉
Je te souhaite de t’aimer infiniment <3
Bonjour Fanny,
Mille mercis pour ces articles tellement bien illustrés ! Ils tombent à point dans ma vie !
Cela me réconforte de voir que l’on peut trouver la paix intérieure et sortir enfin de ses schémas de dépendance affective !
Alors MERCI
Au plaisir de vous lire
Ann
Bonjour Ann,
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Oui il est possible de sortir de la dépendance affective ! 🙂
bonjour Fanny,
j’admire ce que tu fais, cela me parle beaucoup. C’est accessible à tout le monde enfants et adultes ! Bravo
Merci Beaucoup Philos pour ton commentaire encourageant 🙂
Je suis heureuse de découvrir votre site , j’ai aimé vôtre vidéo ….Vraiment agréable de vous écouter parler de ce sujet. Merci pour ce magnifique partage.
A bientôt pour d’autres.
Bienvenue Marie, et merci pour ton commentaire 🙂
Bravo Fanny
J’aime beaucoup votre coup de crayon, à la fois simple et très expressif, je trouve vos dessins très intelligents de même que votre propos.
Bravo de réussir à aborder ces thèmes avec simplicité, légèreté, poésie et finesse.
Et merci de ne pas tomber dans la caricature.
Personnellement, je suis plus charmée par les dessins et le texte que la vidéo, mais l’exercice vidéo vous permet certainement de toucher d’autres sensibilités
Je suis persuadée que vous avez le talent pour vous faire éditer si c’est un jour votre souhait !
Bonne continuation
Gaëlle
Merci beaucoup Gaëlle pour ce message très encourageant !
Je pense que je vais continuer les deux formats, de cette façon les personnes auront le choix.
Ça me plairait de faire un livre, peut-être un projet futur… 😉
C’est très agréable à lire et accessible. Merci pour vos articles.
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir Fanny,
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Et la thématique est top !
Je t’encourage à continuer, c’est une bonne initiative. Et surtout, je te félicite d’être sortie de ta zone de confort. Ce n’était peut-être pas facile à faire, mais tu l’as fait avec brio, et c’est un pas de plus dans ton développement personnel.
Vraiment bravo !
Bonsoir Michael,
Je te remercie pour ton message d’encouragement ! Et oui c’est certain que ça me fais beaucoup avancer 😉
Très chouette, la vidéo. Avec des petits dessins en plus 🙂 (est-il possible d’imprimer ceux de la vidéo?) Des petits dessins tout simples mais qui parlent beaucoup! Merci!
Bonjour Françoise, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que la vidéo te plaise 🙂
Je n’ai pas de format imprimable pour ces dessins…
Peut-être que je les réutiliserai dans un futur article ou livre numérique, et à ce moment là ils seraient disponibles sous un autre format…
Bonjour Fannys
Tes articles sont simples et lumineux, certainement comme toi. Continue et merci.
Sophie
Bonjour Sophie
Merci pour ton gentil message 🙂
Bonjour Fanny, merci beaucoup de partager ton imagination ici, ta manière de voir/dessiner les choses m’a beaucoup parlé. Ces dessins ont eu un effet immédiat, ils ont directement éveillé mes pensées sur mon image du corps et mon estime, et alimenté des réflexions. J’ai perçu ces articles comme des informations dont on avait le choix de les prendre ou non, et il y a dans cette légèreté de la proposition une grande force. Seulement, j’aurais apprécié trouver des thématiques qui touchent plus particulièrement les enfants, ou les personnes âgées. Par exemple, j’échange souvent avec une personne âgée qui se décrit comme un « déchet », une « ordure » parce qu’elle vit son corps comme un poids depuis qu’elle n’a plus la possibilité d’aider les autres. Si j’avais pu lui montrer un article répondant à son ressenti, avec tes dessins je suis sure que ça lui aurait parlé !
Bonjour Marlène
Merci beaucoup pour ton message ! Je suis touchée de savoir que mes dessins ont de tels effets potentiels. Et je suis contente que les lecteurs puissent sentir qu’effectivement, je ne fais que proposer ma façon de voir les choses.
Je ne propose pas d’article concernant les enfants, car je n’ai pas d’expérience. Peut-être que je ferais des BD qui leur seront plus particulièrement destinées lorsque j’aurais des enfants 😉
Pour les personnes âgées, je dirais qu’il n’y a pas de différence fondamentale, et donc que mes articles peuvent tout aussi bien leur convenir 😉 Mais c’est à chacun de faire son propre chemin, et d’être réceptif aux messages qui lui correspondront le plus.
Bravo Fanny,
encore un très bel article avec des solutions pour développer l’amour de soi et l’amour universel!
Cela fait un bien fou quand on travaille sur soi ces notions de les voir illustrées par tes articles, cela aide à comprendre ces mécanismes facilement et à mettre en pratique ce travail sur soi.
Un grand merci donc, j’attends avec impatience l’e-book et tes autres articles, bon courage!
Bonjour Frédéric
Un grand merci à toi !
Je suis vraiment heureuse si mes articles peuvent être utiles 🙂
J’ai commencé l’e-book, j’ai hâte de pouvoir l’offrir, mais ça va demander un peu de temps encore… en attendant, je continue à dessiner des articles en parallèle 😉
J’aime beaucoup cet article et les illustrations sont parfaites ! Merci pour cette piqure de rappel !
J’ai compris aussi il y a quelques années que si je ne m’aimais pas, je n’arriverais pas à faire rayonner ma beauté intérieure et du coup que personne ne pourrait me voir pleinement et m’aimer . J’ai travaillé la dessus, et maintenant je veille à maintenir cet amour envers moi même, avec les aléas de la vie ! en tous cas j’ai compris aussi que le plus important pour être bien et beau avec les autres c’est de prendre soin de soi, de s’aimer profondément. Comme ça on devient une lumière pour les autres et ce n’est pas être égoiste ça, au contraire, c’est aussi prendre soin des autres que de veiller à leur envoyer le meilleur de soi 🙂
J’ai écris un article à ce sujet, si jamais vous avez envie de le lire : https://une-vie-merveilleuse.com/la-rencontre-du-veritable-amour/ (vous pouvez aussi enlever cette partie du commentaire si cela vous embête d’afficher mon lien 🙂 )
Bonjour Delphine,
Merci pour ton témoignage ! C’est tout à fait ça : faire rayonner sa beauté intérieure et envoyer le meilleur de soi 🙂
Sympa ton article. J’ai regardé un peu, ton site a l’air super, j’ai bien aimé aussi ton article sur les limites de la loi d’attraction 😉
A bientôt
Mille mercis pour ces articles que j’ai adoré !
J’ai partage le lien sur mon blog et je me suis abonnée pour ne pas manquer les prochaines aventures…
Bonne continuation 🙂
Merci beaucoup Wendy 🙂
Je te souhaite à toi aussi une très belle continuation !
Le message de Nathalie, que je partage avec son autorisation :
Nathalie propose des ateliers sur son site du cocon au fil de soi, n’hésitez pas à aller voir !
Merci infiniment pour le choix des mots qui rends accessible à tous votre message.
Fabuleuses vos newsletters, vous êtes de la lumière pour vos lecteurs.
Merci beaucoup pour ce message très encourageant ! 🙂
Je suis contente aussi que mes newsletters plaisent, car je mets tout mon cœur à les écrire.
Merci Fannys. Elles sont plaisantes, légères et profondes à la fois tes bandes-dessinnées.
Je suis sur le chemin comme toi. L’amour de moi je l’ai trouvé à travers le partage , le don gratuit, la connection avec les animaux, les plantes, les humains et avec le Divin. Nous sommes tellement plus précieux que ce à quoi on veut nous réduire.
Bonjour Myriam
Merci beaucoup de partager ta façon de faire ! Le partage et la connexion avec ce qui nous entoure, superbe 🙂
On se sent intégré dans un grand Tout, utile en étant à notre place, on échange de l’Amour…
Oui nous sommes tellement plus précieux….
Magnifique chemin à toi ! à bientôt
Bonjour Fanny
Peu de propos masculin … en voici un depuis plus de 35 ans que je portais un lourd secret que j’ai décidé de dévoilé. Je me détestais, j’étais très exigent de ma personne. Depuis mon dévoilement l’amour de moi est apparu, une métamorphose de ma personne, quelle libération … depuis ce temps je suis tellement heureux, en faite je ne me souviens pas avoir été aussi bien. Tes articles m’aident beaucoup dans mon cheminement. Continue c’est formidable … Pierre
Bonjour Pierre
Un grand merci pour ton témoignage ! Et surtout un grand bravo pour ton parcours 🙂
Tu as eu le courage de te révéler, tu as osé, et je trouve ça formidable.
Je te souhaite un joyeux cheminement…
Ça fait du bien tout ça ! 😊💜💙💚💛
Merci pour ces reflexions, ces croquis, et tous ces mots.
Merci beaucoup Cicia ! 🙂
(j’aime bien les petits coeurs, il faut que je trouve comment en mettre moi aussi 😉 )
Merci infinent de ces partages .
Ils font du bien quand ils arrivent car doit nous sommes sur ce chemin , soit nous souhaitons y marcher .
Merci du fond du Cœur d’une petite fille qui s’est toujours sentie et ressentie mal-aimée mais rester juste a chercher comment j’étais aimée .
Merci 😘
Bonjour Brigitte,
Merci pour ton gentil message, je suis touchée 🙂
Je te souhaite un merveilleux chemin vers toi-même
Bonjour Fanny , j’adore tes dessins tellement simples et parlants, ils illustrent parfaitement mon travail en hypnose humaniste. l’hypnose humaniste est une thérapie qui permet entre autre de retrouver l’estime de soi , de se donner de la valeur , de s’emplir de lumiére , d’energie en état modifié de conscience , de faire briller son étoile intérieure pour etre bien dans sa vie . Cet état comme tu le décrit tres bien, est important pour pouvoir rayonner et donner de l’amour autour de soi. Ce que j’aime aussi dans tes dessins c’est qu’on sent que c’est du vécu 🙂 que tu as cherché et crée ce dont tu avais besoin pour etre heureuse , alors Chapeau! Toutes mes meilleures pensées t’accompagnent, a bientot Anne
Bonjour Anne
Merci beaucoup pour ton message ! Je suis contente que mes dessins puisse bien illustrer ton travail 🙂
Oui j’ai beaucoup cherché ! et je cherche encore… c’est pour ça que je partage mon parcours, pour que d’autres personnes puissent prendre directement des raccourcis ! 😉
Très belle continuation à toi
Bonjour Fanny,
Merci de nous faire partager votre ressenti sur l’Amour de soi.
Votre article avec les dessins, c’est une excellente idée!! On comprend de suite le message que vous voulez faire passer.
C’est vrai que c’est une étape très importante pour pouvoir avancer dans la vie et pour être épanouie.
Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut être soi-même.
Quand j’ai appris à m’aimer, je suis devenue authentique, spontanée et j’agis en écoutant mon coeur et j’ai constaté que ma vie a beaucoup changé positivement. Ce n’est que du bonheur!!
Je vous souhaite une excellente journée et au plaisir de vous lire prochainement.
Bonjour Céline
Merci beaucoup pour ce témoignage ! Je pense qu’il pourra inspirer d’autres personnes ! 🙂
C’est tout à fait ça : s’aimer soi apporte plein de changements positifs, non seulement pour soi, mais aussi pour tout son entourage !
A bientôt et belle journée aussi
Moi aussi, Fannys, j’aime beaucoup tes articles et tes beaux dessins qui nous aident vraiment à mieux comprendre ce que tu viens de nous dire simplement! Tes coeurs et tes soleils me restent en tête…
Merci et bravo pour tout!
Merci beaucoup Claire 🙂 C’est sympa d’avoir des cœurs et des soleils plein la tête 🙂 En tout cas ça me touche
Eh bien , personnellement quand je suis fière ou contente de moi je m’offre des fleurs ou une petite douceur, je me complimente et ça me fait beaucoup de bien…
J’apprécie d’autant plus les fleurs que je me suis offertes 😊
Bonjour Chantal !
Merci d’avoir complété ! Je trouve ça super ce que tu fais !
J’avais oublié que moi aussi parfois je m’offrais des fleurs (beaucoup mieux que de se plaindre de ne pas en recevoir, n’est-ce pas !) 🙂
MERCI Fanny pour ce MAGNIFIQUE message de s’aimer soi même avant tout pour donner ensuite de l’amour autour de soi. Vos illustrations sont toujours très parlantes. Bravo pour vos écrits qui me touchent beaucoup. Au plaisir de vous lire prochainement .
Bonsoir Sylvie,
Merci beaucoup ! Je suis très heureuse d’avoir un retour sur mes illustrations 🙂
A bientôt alors !
Bonsoir Fannys
Le portrait du chat est très très jolie !
J’aime beaucoup ce partage sur l’amour de soi.
À méditer et à appliquer, pas à pas…
Très belle soirée
Catherine
Bonsoir Catherine
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui c’est tout à fait ça, y aller pas à pas…
Très bonne soirée à toi aussi 🙂
Bonjour Fanny,
Merci beaucoup pour toute cette générosité. J’adore vos articles et votre chat.
MERCI
Merci Roselyne, ça me fait plaisir de pouvoir partager tout ça 🙂