989 Partages

Pourquoi commencer par l’Amour de Soi ?

Mais oui, c’est pas égoïste ça ?

Dans cet article, je vais vous parler de ma vision de l’Amour de soi, et pourquoi je n’étais pas vraiment portée sur l’altruisme… avant. Car peut-être bien que c’est en train de changer ? Je vais donc vous livrer mon point de vue personnel, sans vouloir en faire une généralité (du moins je vais essayer). Car chacun aborde la Vie à sa façon…

Et puis je vous donnerai quelques pistes pour augmenter l’Amour de Soi ! Parce que que vous expliquer le pourquoi sans vous donner quelques comment, ça serait un peu frustrant.

* Nouveau : l’article est disponible en vidéo, avec des illustrations supplémentaires !

 

S’aimer soi-même

L’Amour que j’ai pour moi n’a rien à voir avec le narcissisme…

Fannys - tendresse pour soi

Je ne passe pas mon temps à m’admirer dans un miroir ou à me répéter que je suis la meilleure au monde. Par contre, quand je me regarde dans un miroir, comme pour me coiffer, je me dis des choses positives. J’élimine toute critique non constructive (du genre : je suis trop moche). Je me crois formidable, mais sans aucune comparaison avec le reste du monde. Nous sommes tous formidables !!! Bref, j’espère que vous avez saisi la nuance… Je m’aime sans me mettre sur un piédestal. Je me respecte et je m’apporte de l’Amour du mieux que je peux. Parce qu’avant mon mari ou qui que ce soit d’autre, c’est bien avec moi-même que je vais passer ma vie.

24h/24.

7 jours/7.

Alors autant m’aimer ! Parce que passer tout mon temps avec une personne que je n’aime pas, ce n’est pas du tout épanouissant (je sais, j’ai testé).

Fannys - je veux être quelqu'un d'autre

Mais d’où vient cet Amour en moi ? Serai-je amoureuse de moi-même ?

 

Recevoir l’Amour en soi

Haha non bien sûr, il ne s’agit pas non plus « d’amour-passion » au sens amoureux. Je suis simplement connectée à l’Amour universel, celui qui n’a pas d’objet, qui n’est dirigé vers personne en particulier mais qui est disponible pour tous.Fannys - recevoir l'amour universel

C’est cet Amour universel que l’on reçoit directement en nous. On le reçoit tous mais on ne le ressent pas tous.

Si je ne le ressens pas, c’est que je porte en moi des limitations. Des blessures du passé, des formatages provenant de mon éducation, des manques, des croyances limitantes… C’est par exemple le cas si je crois au fond de moi que je ne suis pas aimable.

Fannys - des limitations intérieures à l'amour

Ces limitations viennent obstruer la bonne circulation de l’Amour en moi.

Je peux avoir plus ou moins de limitations…

Fannys - un amour de soi très limité

Des relations donnant-donnant

Quand je donne avec ces limitations, je suis dans l’attente d’un retour. Je crée une sorte d’appel à recevoir en échange, afin de combler mes manques. Je suis dans une sorte d’amour conditionnel… (voir à ce sujet l’article sur les liens d’attachement).

Fannys - donner de l'amour et attendre un retour

Par exemple :

  • je donne de l’amour, je m’attends aussi à être aimée
  • je donne de mon temps, j’attends de la reconnaissance
  • j’offre un cadeau, je m’attends à recevoir de la gratitude
  • je rends un service, j’attends un service en retour

Cette attente fait peser un poids sur l’Autre, qui peut se sentir obligé de donner en retour. Ce peut être très culpabilisant.

Fannys - je te donne de l'amour avec un poids Fannys - cet amour te pèse

Du coup, est-ce que j’aime vraiment ? Pour exagérer un peu, je dirais que ça ressemble plus à de la vente…

Fannys - donner de l'amour pour recevoir

Pire encore, je me souviens que moi, j’attendais de recevoir avant de donner ! (pire ? mais c’est un jugement de valeur ça ! bouh !). Je ne savais simplement pas faire autrement.

 

Peut-on donner ce qu’on n’a pas ?

Il n’y a pas si longtemps de cela, je croyais être égoïste. On me l’a d’ailleurs déjà dit. En fait, je manquais surtout d’Amour de moi… Qu’avais-je à donner, puisque que je me sentais tellement vide en-dedans ?

Fannys - je n'ai pas d'amour à donner

Petit à petit, j’ai commencé à augmenter l’Amour de moi, au-delà de mes limitations…

Fannys - étendre l'amour de soi à travers ses propres limitations

Fannys - augmenter l'amour de soi au-delà de ses limitations

Ce n’est qu’en se remplissant d’abord soi-même d’Amour, que l’on peut ensuite déborder d’Amour pour les autres. Ainsi, on aime sans condition, sans attente. C’est beaucoup plus agréable pour les autres, et de cette façon, on peut leur apporter bien plus…

Fannys - donner, aimer sans rien attendre

Hé, je n’y suis pas encore, mais je vais dans cette direction.

Donc, à la question « pourquoi commencer par l’Amour de soi ? », je répondrais : pour pouvoir donner de l’Amour, il faut déjà en avoir. On ne peut pas remplir des verres d’eau si notre carafe est vide.

Fannys - carafe vide d'amour

Mais si on prend soin de remplir d’abord sa propre carafe, alors on peut déborder abondamment d’Amour pour les autres !Fannys - carafe et verres pleins d'amour

 

Alors, égoïsme ou altruisme ?

Nous vivons dans un monde de principes opposés : il y a le bien et le mal, etc. On nous apprend que l’altruisme c’est bien, que l’égoïsme c’est mal. Je ne sais pas vous, mais moi je n’apprécie pas plus que ça de recevoir quelque chose de quelqu’un quand je sens derrière une forte attente de retour.

Fannys - je t'offre de l'amour mais... Fannys - j'attends quelque chose en retour

Peut-on parler d’altruisme lorsqu’on donne beaucoup tout en étant dans l’optique de recevoir ? Peut-on parler d’égoïsme quand il s’agit d’une étape temporaire de « remplissage » d’Amour de soi ?

Je crois que nous avons chacun en nous à la fois l’égoïsme et l’altruisme. Reste à exprimer ces deux aspects aux bons moments, dans les justes conditions pour nous-même et pour les autres…

On pourrait voir ces deux principes apparemment opposés comme les deux polarités d’une pile :

Fannys - pile altruisme et égoïsme

Ou bien comme les deux faces d’une même pièce :

Fannys - pièces altruisme et égoïsme, donner et recevoir

L’humain est un « canal » à la fois récepteur et émetteur de l’Amour universel !

Fannys - donner et recevoir de l'amour - canaliser

 

Quelques idées pour augmenter l’Amour de Soi

Voici des pistes qui m’aident personnellement à avancer. Bien sûr, j’y vais étape par étape et je me concentre sur 2 ou 3 choses à la fois, pas plus !

  • Arrêter de me critiquer et voir les choses positives en moi. Faire une liste de mes qualités, de mes savoirs-faire.
  • Pratiquer des activités qui me tiennent à cœur (loisirs, voyages, bénévolat, etc.)
  • Prendre soin de moi : par l’alimentation, l’activité physique, le repos, des séances de massages, la méditation…
  • Accepter de recevoir des compliments, de l’Amour ! (autrement dit, remplacer « je n’en suis pas digne » par « j’en suis digne »). Observer les croyances qui me dirigent, et remplacer consciemment celles qui sont obsolètes par des nouvelles qui me conviennent mieux.
  • Pratiquer la bienveillance, d’abord envers moi-même puis envers les autres. Accepter mes parts d’ombre, mes défauts, et leur apporter de l’Amour (avant de pouvoir les transmuter en quelque chose de plus »positif »). Apprendre à regarder passer mes émotions, à écouter leur message, sans me laisser submerger ni chercher à les étouffer. Demander de l’aide à un thérapeute si j’en ressens le besoin, par exemple pour soigner d’anciennes blessures…
  • Apprendre à lâcher prise, accepter que je ne peux pas tout contrôler. Arrêter de chercher à être parfaite en tout pour me conformer à un idéal qui n’est pas le mien. Par exemple, lâcher l’image de la femme parfaite à la fois belle, toujours de bonne humeur, sportive, avec une vie sociale de dingue, une belle carrière professionnelle (et qui est en plus une super-maman pour celles qui ont des enfants…). En fait, chercher plutôt à être moi-même !

Et surtout : y mettre de la bonne volonté ! S’aimer soi-même n’est pas toujours facile ou évident, cela se fait petit à petit, pas à pas… Persévérez 😉


Et vous, avez-vous un truc à vous pour augmenter l’Amour de soi ? Vous pouvez m’aider à compléter cette liste dans les commentaires !

 

Vous voulez avancer vers plus d’Amour de vous-même ?

Je travaille actuellement à rédiger un ebook gratuit dédié à l’Amour de Soi ! Alors pour ne pas le manquer, abonnez-vous à ma newsletter, et vous recevrez par email cet ebook dès sa sortie ! Et en attendant, vous aurez accès à mes prochains articles plein d’Amour directement dans votre messagerie.

Note du 16 août 2017: ça y est, il est disponible !

Fannys - newsletter

* Rejoins les 3,709 personnes déjà abonnées et reçois ta BD offerte :

Merci à vous 🙂

Avec Amour,

Fannys

F pour Fannys

 

989 Partages

49 thoughts on “Commencer par l’Amour de Soi : égoïsme ou altruisme ?”

  1. bonjour Fanny,
    j’admire ce que tu fais, cela me parle beaucoup. C’est accessible à tout le monde enfants et adultes ! Bravo

  2. Je suis heureuse de découvrir votre site , j’ai aimé vôtre vidéo ….Vraiment agréable de vous écouter parler de ce sujet. Merci pour ce magnifique partage.
    A bientôt pour d’autres.

  3. Bravo Fanny
    J’aime beaucoup votre coup de crayon, à la fois simple et très expressif, je trouve vos dessins très intelligents de même que votre propos.
    Bravo de réussir à aborder ces thèmes avec simplicité, légèreté, poésie et finesse.
    Et merci de ne pas tomber dans la caricature.
    Personnellement, je suis plus charmée par les dessins et le texte que la vidéo, mais l’exercice vidéo vous permet certainement de toucher d’autres sensibilités
    Je suis persuadée que vous avez le talent pour vous faire éditer si c’est un jour votre souhait !
    Bonne continuation
    Gaëlle

    1. Merci beaucoup Gaëlle pour ce message très encourageant !
      Je pense que je vais continuer les deux formats, de cette façon les personnes auront le choix.
      Ça me plairait de faire un livre, peut-être un projet futur… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *