Ceci est une newsletter illustrée, envoyée à mes abonné·es le 14 octobre 2025.

Environ une fois par semaine, j’envoie par email mon meilleur contenu avec des outils pratiques et des partages personnels pour accueillir ses émotions, apaiser ses peurs et retrouver plus de sérénité et d’amour en soi – et toujours avec les petits bonhommes !
Tu peux nous rejoindre ici : La newsletter illustrée
Je n’ai pas écrit de newsletter depuis un long moment. Au mois d’août, j’ai été très occupée par les travaux dans la maison, et puis nous étions en congés. Et tout le mois de septembre… j’étais plutôt en repli, à prendre soin de moi. Aujourd’hui je te donne des nouvelles, et comment je traverse ce qui m’arrive.
Ce qui m’arrive

Mise en garde : dans cette newsletter, on va parler de cancer. Si ce thème te fait sentir trop mal → ne lis pas cette newsletter et attends la prochaine 😉
Certains d’entre vous le savent déjà via les newsletters des mois passés, je me suis fait opérer d’un cancer du rein en septembre dernier, puis opérer à nouveau en décembre car le cancer avait repris.
Et puis ça allait, à part beaucoup de fatigue. Les résultats étaient bons…
Mais en fait pas tant que ça. J’ai reçu le compte-rendu du scanner que j’ai passé fin août, et quand j’ai commencé à le lire…


Le compte-rendu du précédent scanner, qui était bon, ressemblait un peu à ça :
« Absence de problème A.
Absence de problème B.
Absence de problème C.
Absence de problème D… »
(mais dans un jargon médical)

Là, ça ressemblait plutôt à ça :
« Présence de schmilblick à tel endroit.
Présence d’un truc pas normal qui fait penser à un truc qui ne va pas à tel autre endroit.
Amas de bidules là où ça ne devrait pas.
Petit machin situé par ici.
Plus gros machin qui gêne par-là. »
(traduit depuis un langage encore plus incompréhensible)
Bref, des métastases.

Comment je le vis, ce qui m’aide
Comme un des principaux sujets de ces newsletter, c’est les émotions, voici à peu près comment j’ai vécu les choses sur le plan émotionnel :
💥 Il y a eu le choc en lisant le compte-rendu, et la compréhension qui s’est faite progressivement : « mais en fait, tout ce charabia médical… ça veut dire que j’ai des métastases, non ? »
Moi ce que je trouve vraiment dur, c’est de ne pas savoir, de rester dans le doute ou dans l’attente des résultats en attendant de voir le médecin.
Le chirurgien qui me suit a été super, il m’a répondu dans l’heure quand je lui ai écrit. Il a répondu à mes questions, ça a permis de poser les choses, plutôt que de rester des jours et des jours dans l’incertitude en attendant la date de la consultation.
J’ai donc pu avoir des informations concrètes, et à partir de ça, commencer à digérer la nouvelle, ce qui a pris des jours, et même des semaines.
🌲 Avec mon mari, nous avions prévu de partir en vacances 2 jours après, et c’est ce que nous avons fait, en attendant le rendez-vous avec l’oncologue.
Sûrement parce que ce n’était pas le premier choc que nous vivions par rapport à ce cancer, je trouve que nous avons relativement bien accepté la nouvelle. Ça a été dur, mais nous ne nous sommes pas effondrés. J’ai pleuré, mais j’ai aussi pu profiter de mes vacances, entre spa et balades en forêt autour de Vittel et d’Épinal, dans les Vosges (les thermes de Contrexéville sont super !). Prendre l’air, changer d’environnement, penser un peu à autre chose : ça nous a fait du bien.

✨ Ce qui m’a le plus aidée, encore une fois, c’est la spiritualité. Vraiment. Je ne sais pas comment font les gens qui ne se tournent pas vers la spiritualité, ça doit être horriblement dur sans cela.
J’ai beaucoup prié. Prier me fait du bien, en quelques minutes, je suis dans un état de bien-être très agréable, avec un calme qui peut durer plusieurs heures ensuite (et parfois je n’atteins pas l’état de bien-être ou alors le calme ne dure pas, je ne voudrais pas laisser croire que c’est une baguette magique du bien-être. Quoique ?). C’est ce qui m’a permis de profiter de mes vacances.

🦋 J’ai réalisé beaucoup de libérations émotionnelles et énergétiques pour moi-même ces dernières années, et je pense que j’ai déjà beaucoup « nettoyé » les mémoires émotionnelles pesantes. Ainsi, j’avais « juste » à gérer la difficulté présente, sans fardeau supplémentaire issu du passé.
Tout ce travail intérieur, et le fait que les mauvaises nouvelles liées au cancer ont été progressives, font que je n’ai pas ressenti d’angoisse. Globalement, au niveau émotionnel, ça allait. J’étais plutôt calme, pas rassurée mais pas dans le désespoir non plus.
🪨 Par contre, et je n’ai pas souvenir que ça me soit déjà arrivé comme ça, c’est mon corps qui a manifesté le stress ! J’ai eu des crispations et des douleurs abdominales pendant plusieurs semaines (déjà avant de passer le scanner, avec le stress de l’examen).

Mais je trouve que le stress vécu comme cela est beaucoup plus supportable que des angoisses.
🧠 Dans le processus de digestion de cette mauvaise nouvelle, j’ai commencé par le pire scénario qui soit. Je pense que quand on arrive à accueillir l’idée du pire scénario, et d’être à peu près en paix avec, ça aide énormément à bien vivre les choses.
Donc, j’ai laissé travailler mes pensées et mes émotions autour de l’idée que le traitement ne marcherait pas, et que j’allais mourir. Je n’ai pas choisi de travailler cette idée. C’était là, et j’ai préféré la regarder en face plutôt que de l’enfouir.
Je pense que la séance que je me suis faite l’année dernière sur la peur de mourir a beaucoup, beaucoup servi. Et bien sûr, la spiritualité m’a aidée énormément.
Pendant 2 à 3 semaines, je n’avais pas beaucoup d’espoir pour la suite, mais je n’étais pas négative non plus. J’étais dans l’attitude « OK, on verra bien, de toute façon on ne peut rien prédire ». Ça ramène à l’instant présent, à profiter des petites choses du quotidien.

🌱 Puis depuis 1 ou 2 semaines, en fait depuis que j’ai commencé concrètement le traitement, j’observe que mon état d’esprit change, et maintenant j’envisage beaucoup plus la perspective d’une rémission 😊
💞 Avec la spiritualité, l’autre chose qui m’aide le plus, c’est d’être très bien entourée. Mon mari est un soutien immense. On passe beaucoup de temps ensemble, on profite des moments partagés, on est bien ensemble. J’ai aussi une famille et des amis en or, et l’équipe médicale est au top.
Et ensuite ?
L’avenir est très incertain. C’est un cancer agressif mais il y a des traitements possibles. Les médecins ne peuvent rien me dire, tout dépend comment mon corps va réagir au traitement, et combien de temps le traitement sera efficace. Je suis partie pour un traitement à long terme !
Il s’agit principalement d’une immunothérapie. Ce n’est pas une chimio (si j’ai bien compris, il n’y a pas de chimio pour ce cancer). Les effets secondaires de l’immunothérapie sont moindres par rapport à une chimio, ce qui permet de continuer à travailler.
Donc, je vais continuer à travailler, parce que pour l’instant ça va, je n’ai quasiment aucun symptôme, et je ne suis pas trop fatiguée 😊 Bien sûr, ma priorité sera de prendre soin de moi et de ma santé, avec des temps de repos. Mais mon travail me nourrit, donne du sens à mon quotidien, et j’aime ce que je fais ! Je trouve donc que c’est très important pour mon moral de continuer, et si en plus ça peut apporter un peu d’aide à des personnes, alors c’est super 😊

Comme la dernière fois, je ne souhaite pas recevoir des tas de conseils dans tous les sens, sachant que vous êtes très nombreux à lire cette newsletter. Mais je dois dire que vous m’avez déjà montré à de nombreuses reprises que vous êtes des lecteurs et lectrices adorables. 💜 Merci quand même de ne pas m’envoyer de conseils non sollicités ! 😘
Je te souhaite une santé optimale 💜
Avec Amour,
Fanny

💌 Envie de recevoir les prochaines newsletters illustrées ?

Je t’invite à nous rejoindre ici : La Newsletter illustrée
C’est gratuit et tu peux te désabonner à tout moment en bas de chaque email.
Merci pour ces nouvelles. Des pensées vers vous deux, avec amour.