★ Je suis une artiste ★

Ça fait longtemps que je n’ai rien écrit. Encore plus longtemps que je n’ai pas dessiné un article en BD… J’ai toujours pleins de projets en tête, dont certains sont en train de prendre forme. Mieux : je suis en train de réaliser un de mes rêves !

 

De la frustration…

Mais ça faisait des jours que je ne parvenais pas à avancer efficacement sur mes projets (j’ai plein d’idées à partager !). Je me sentais frustrée sans savoir vraiment pourquoi. J’ai bien entendu mon intuition qui me disait, dans un petit coin, de reprendre mes pastels secs. Mais quoi ! n’importe quoi, je n’ai pas le temps de dessiner, j’ai des choses plus utiles à faire. Il faut que je développe ceci, et que je travaille sur cela…

Alors que je m’activais à faire ce que mon mental m’avait dit de faire, le cœur n’y était pas vraiment. Je n’était pas alignée avec moi-même, je travaillais sans amour. Comme souvent, il a fallu que je pousse un peu trop loin, et c’est mon corps qui est intervenu. Par des douleurs physiques, il m’a fait comprendre que si je voulais concrétiser mes projets, je devais agir avec des intentions plus positives, et aimer ce que je fais.

Alors, pour évacuer ma frustration, j’ai repris un dessin que j’avais mis de côté. Un dessin juste pour moi, avec de jolies couleurs vives. J’ai dessiné trois heures en tout. Et là, magie : j’ai retrouvé une grande motivation pour mes projets. J’ai travaillé toute la journée avec grand plaisir 🙂 Et évidemment, j’ai été bien plus efficace…

 

Une artiste avant tout

Je m’auto-proclame artiste. Et ça fait du bien ! Dans tout ce que j’ai pu entreprendre, je trouvais ma motivation dans le fait de créer. Quelle que soit la forme. C’est ce qui m’anime. J’ai un penchant pour les arts plastiques, mais j’aime aussi cuisiner, organiser, décorer, imaginer, écrire… La créativité est une de mes valeurs les plus importantes. Alors, j’ai décidé que j’étais artiste, avant d’être blogueuse, ou dessinatrice, ou ingénieur, ou que sais-je encore. Et je crois même que j’aimerais ajouter : artiste en bien-être ! C’est cool non ? 🙂

 

Tout est lié

En permettant à ma créativité de s’exprimer, je me ressource, et les autres domaines de ma vie s’éclairent. Tout est lié : si je repousse trop souvent mes envies profondes, j’accumule de la frustration qui déteint inévitablement sur le reste de ma vie. Je ne peux pas cloisonner ma vie. Quand je bride ma créativité, mon travail en pâtit. La relation avec mon mari s’assèche et ma joie de vivre pâlit.

Ce qui m’épate, c’est qu’il a suffit de quelques coups de craies pastel pour que je retrouve goût à mes projets, que mon couple s’illumine à nouveau, et que je me remette à faire des sauts de joie exclamatifs à la maison (mais ça, c’est quand il n’y a personne d’autre que le chien pour me voir faire haha).

Tout cela pour te dire : il est vraiment important de t’accorder du temps (même si c’est peu) pour faire ce que tu as vraiment envie au fond de toi. Car cela a un grand impact sur ton énergie, et donc, sur ta vie. Qu’est-ce qui t’anime ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Quelles sont tes valeurs fortes ?

 

Je réalise mon rêve d’enfant

Depuis très longtemps, je rêve d’avoir mon propre cheval, à la maison. Ouvrir les volets de ma chambre le matin et le voir brouter tranquillement. Pouvoir développer une belle relation avec lui… Le cheval, je l’ai depuis plusieurs années déjà (c’est Tulipe, elle a fait une apparition dans cet article-BD). Ensuite, la maison avec un pré (ou plutôt, une friche), nous l’avons achetée il y a un peu plus d’un an. Et là, ça y est : le temps de finaliser les clôtures, et ma jument sera près de moi la semaine prochaine !

Un rêve d’enfance… Il a pris un peu de temps à se concrétiser, mais je ne l’ai pas oublié. Ce temps est lié à l’énergie que j’ai investie – ou que je n’ai pas investie – à la réalisation de mon rêve. Et aux croyances aussi, celles qui font que j’ai confiance et à l’inverse celles qui me retiennent et me freinent. C’est également grâce à mon mari que j’aurais bientôt Tulipe à la maison.

Quand je suis mes envies profondes, que je me permets de continuer à rêver, et surtout que j’agis pour que mes rêves deviennent réalité, je deviens l’artiste de ma vie. J’arrête de subir ma vie et je commence à la créer consciemment.

 

Tous des artistes

En fait, nous sommes tous des artistes, des créateurs, qui choisissons les couleurs à étaler sur la toile de nos vies. Et même si certains événements semblent nous tomber dessus sans raison, nous avons encore le pouvoir de choisir notre réaction vis-à-vis de ces événements. Notre œuvre sera-t-elle teintée d’amertume, de frustrations et de souffrances ? Ou bien notre création sera-t-elle le reflet de la plus belle manifestation de nous-même ? A nous d’en décider, individuellement pour notre propre passage sur Terre, et collectivement pour notre coexistence en société.

Avec Amour,

Fanny

 

 

6 thoughts on “En fait, je suis une artiste – et toi aussi”

  1. Merci de partager avec tant de générosité votre créativité… Chaque petite lumière éclaire le chemin. Bonne suite à vous. Eve

  2. Tes articles sont très réjouissants, c’est un plaisir de s’accorder quelques minutes pour sourire en lisant quelque chose de sympathique et de positif ! Il est très vrai que quand on fait une coupure dans la journée pour faire vraiment un truc dont on a très envie, on peut sauter de joie, c’est important de garder cette part d’enfant, c’est elle qui permet de rester confiant ! Merci Fannys !

    1. Merci beaucoup Dominique pour ton joyeux commentaire 🙂
      Et je te souhaite de profiter pleinement de ces moments où tu fais vraiment ce que tu as profondément envie de faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.