Fanny est une châtaigne !?

Parfois, je me sens comme une chataîgne : douce à l'intérieur, piquante à l'extérieur. Bonhomme - vérité

 

🌰 Parfois, je me sens comme une châtaigne : douce à l’intérieur, piquante à l’extérieur.
 
J’ai souvent l’impression d’être abrupte ou piquante dans mes relations sociales, tandis que je sens beaucoup de douceur en moi. Et ce contraste m’est douloureux. En fait, je ne suis pas vraiment moi-même avec tout le monde. J’ai encore une carapace défensive. Ce sont des sortes de mécanismes obsolètes que mon inconscient avait mis en place pour me protéger. La châtaigne n’est pas totalement sortie de sa bogue…
 
J’ai hésité à mettre comme titre « Fanny est un hérisson » : en mode repli sur soi, piquants bien hérissés, au cas où je me fasse manger par un prédateur 😅
 
Ce comportement n’est plus d’actualité, il est en train de s’estomper. Mais des fois, j’ai encore un peu honte de ce que je dis, de mon ton un peu rude, ou des piques que j’envoie aux gens. L’idée est alors de sortir du jugement et de la culpabilité. Puis, j’accepte de ressentir la honte pour que ce sentiment puisse être libéré (si on lutte contre une émotion ou un ressenti, ils se cristallisent à l’intérieur).
 
J’ai remarqué aussi que quand je me rappelle qui je suis vraiment (mon essence profonde), j’ai un comportement beaucoup plus doux. Alors que quand j’oublie, perdue dans le fil d’une conversation par exemple, je deviens plus facilement piquante. Je revêtis ma bogue…
 
Et toi, as-tu des comportements comme ça, qui ne correspondent pas à qui tu es à l’intérieur ?
Fannys
Coeur Fannys

Tu peux retrouver la publication d’origine ici sur facebook


2 thoughts on “Parfois, je me sens comme une châtaigne !”

  1. Bonjour Fanny !

    Excellent article, comme d’habitude !
    J’ai adoré ton dessin « Châtaigne » ! Sincèrement, tu devrais en faire des T.Shirts, je suis sûre que tu aurais du succès !
    Qu’en pensent les autres lecteurs ? Dans tous les cas, les bonshommes du jour sont une excellente idée, très amusant à lire.

    Connais-tu le livre du Dr Eric BRAVERMAN « un cerveau à 100 % » ? il aide à trouver quelle sorte de personne nous sommes, avec tel ou tel manque d’acide aminé, et ce qu’on devrait faire pour « corriger nos petits défauts, nos sensations ‘de travers’ …. je le trouve très intéressant !

    Voilà, bonne journée et encore merci !

    Dominique

    1. Bonjour Dominique,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      Haha, j’imagine le bonhomme-châtaigne sur un T-shirt, ce serait drôle ! Ça n’est pas dans mes projets, mais pourquoi pas ?
      Je suis contente que les bonshommes te plaisent 🙂

      Je ne connais pas ce livre, merci pour l’idée de lecture !

      Très belle journée à toi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.